• Apprendre la patience

     

    Apprendre la patience

     
     
    Apprendre la patience

    La plupart des enfants traversent des phases durant lesquelles ils veulent tout et tout de suite, qu’il s’agisse d’obtenir un objet ou simplement notre attention : « Maman! Maman! Viens vite! ». Cependant, de l’âge de 1 an à l’âge de 6 ans, les enfants doivent apprendre que certaines choses sont interdites ou qu’elles nécessitent de la patience.

    Première question à vous poser : votre enfant cherche-t-il votre attention pour satisfaire un besoin ou pour contenter un désir? S’il s’agit d’un caprice, il peut attendre.

    Certains gestes prévisibles, comme la préparation du repas (préparer les aliments, nettoyer la table, la dresser, puis faire le service), permettent à votre enfant de savoir quand son besoin sera satisfait. Vous pouvez dire : « Je pourrai écouter ton histoire lorsque nous mangerons. Après le repas, tu le sais, je range et ensuite, je joue avec toi dans le salon. »

    Devant l’impatience de votre enfant, il vaut mieux éviter les réactions extrêmes. Si vous répondez trop rapidement à son désir, il n’apprendra pas à attendre et à s’adapter. En revanche, si vous le faites attendre trop longtemps, son désir risque de s’estomper, voire de s’éteindre.

    Pour les aider à patienter

    Bien que votre tout-petit soit capable de prévoir une situation en observant les gestes familiers, il est néanmoins difficile pour lui d’évaluer la durée de l’attente, surtout s’il lui semble urgent que vous répondiez à sa demande.

    Pour l’aider à attendre, dites à votre enfant pourquoi il doit attendre et quand vous pourrez répondre à sa demande.
    • Vous pouvez mettre des mots sur ce que votre enfant ressent : en parler rend l’attente supportable pour lui. Il constate ainsi que vous avez saisi sa demande et que vous y répondrez sous peu. « Je te lirai une histoire après le nettoyage de la cuisine. Tu vois, je lave le comptoir. Ensuite, je rangerai la vaisselle. Je sais que tu es capable d’attendre et que tu as hâte... »
    • Les repères temporels concrets aident également votre enfant à attendre. Vous pouvez, par exemple, placer des repères visuels (ex. : des petits autocollants en forme d’animaux) sur l’horloge. Vous pourrez ainsi lui demander d’attendre jusqu’à ce que la grande aiguille soit placée sur l’un des animaux.
    • Vous pouvez suggérer une activité à votre enfant qui attend ou encore proposez-lui de devenir votre assistant. Loin de subir l’attente, il s’amusera à participer aux tâches quotidiennes. Les jeunes enfants veulent souvent « aider » leurs parents et poser les mêmes gestes qu’eux.

    Rappelez-vous qu’il faut fixer des limites et faire preuve de cohérence. Parfois, il peut vous sembler plus facile de fermer les yeux quand votre enfant se montre exigeant. Toutefois, cela risque d’encourager ce type de comportement. Soyez très patient. Rappelez-vous qu’il faut faire preuve de patience pour apprendre à son enfant à devenir patient!

    Aider votre enfant à parler de son impatience, valoriser sa capacité à attendre et lui apprendre à apprivoiser l’attente et la patience, c’est lui donner des outils pour vivre en société.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :