• L'élimination des croûtes de lait


     

    Souvent vous verrez apparaître sur le crâne de votre bébé des petites plaques jaunâtres. Ce sont des sécrétions graisseuses que l'on appelle "croûtes de lait". Si vous en voyez, ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'une maladie ou d'une réaction allergique. C'est l'alimentation essentiellement due au lait les premiers mois qui peut favoriser cette apparition. Une hygiène au quotidien Si votre bébé a des croûtes de lait, vous pouvez lui laver la tête tous les jours. Cette hygiène quotidienne prévient leur apparition et permet aux cheveux de bien se développer. Sinon, enduisez sa tête de vaseline ou d'huile d'amande douce le soir. Ces produits aident les plaques à se décoller du cuir chevelu. Coiffez-le d'un petit bonnet pour éviter qu'il ne salisse les draps. Et le lendemain matin, procédez à un lavage et à un rinçage soigneux. Recommencez cette opération dès que de nouvelles croûtes de lait se forment. Une coupe de cheveux maison Votre bébé a peut-être les cheveux qui poussent très vite et vous préférez les lui couper. Il est bien trop petit pour aller chez le coiffeur, optez donc pour une coupe maison. Humidifiez un peu ses cheveux avec un brumisateur ou un gant de toilette par exemple. Installez-le dans sa chaise haute ou allongez-le sur la table à langer. Avec une brosse, procédez à un petit démêlage. Prenez ensuite un ciseau à bouts ronds pour couper d'abord les pointes du devant et du sommet du crâne. Faites de même avec celles des côtés et de la nuque. Un peu de technique Saisissez chaque mèche à raccourcir entre votre index et majeur pour laisser dépasser la partie à couper. Pour les côtés, taillez les petits cheveux qui viennent se mettre sur et autour des oreilles. Au final vérifiez que la coupe est harmonieuse sinon effectuez quelques modifications. Séchez la tête de votre bébé avec une serviette et mettez la touche finale à sa coiffure en le peignant avec une brosse à poil doux.

     

    votre commentaire
  • Porter son bébé : l'importance du maintien de la tête


     

    Vous le remarquerez rapidement : un nouveau-né n'a pas encore suffisamment de tonus. C'est à sa maman, son papa, son entourage qu'il confie donc le soin, maintenir sa tête si fragile. Sachez qu'elle est, au moment de la naissance, lourde par rapport au poids du corps. 
    Pendant les premiers mois, vous devez donc faire très attention, car la première et deuxième vertèbre cervicale (l'atlas et l'axis) sont en train de se développer. Elles nous permettent d'effectuer les mouvements de basculement et de rotation de la tête. Il est donc essentiel que cette partie ne subisse aucune tension ou pression. 
    À deux mois, votre bébé parviendra à maintenir sa tête dans l'axe du corps mais avec peu d'instabilité. Il faudra attendre quatre mois pour qu'il n'ait plus besoin de votre aide pour supporter sa tête.

     

    De 0 à 3 mois : porter bébé tout contre soi


     

    Durant cette période, la maman répond à toutes les demandes de son bébé : changes, repas, câlins... Pour le porter, le prendre dans vos bras, le nourrir, le changer, vous allez devoir prendre en compte que son tronc n'est pas du tout musclé. Vers la fin du deuxième mois à peine, il parviendra à tenir un peu sa tête, sans réelle stabilité.
    Vous pouvez donc essayer trois positions :

    • tout contre vous, la tête en appui sur votre épaule, c'est le coeur à corps idéal pour les câlins ;
    • votre bébé allongé de tout son long, avec sa tête dans le creux de votre bras et les fesses soutenues par le bras opposé ;
    • couché sur le ventre à califourchon sur votre avant-bras, en cas de colique. Glissez une main sous son ventre en le maintenant au niveau des hanches.

    De 3 à 6 mois : porter bébé en l'ouvrant au monde


     

    Il adore observer son environnement et de plus en plus, il commence à attraper des objets, à s'agripper. Son dos se muscle petit à petit et il est capable de tenir assis en posant ses mains au sol pour se maintenir.
    À cet âge, les positions que l'on peut appeler "d'ouverture au monde? sont importantes.

    • Mettez son dos contre vous, une main sur sa poitrine et une autre sous ses fesses ou glissée dans son entrejambe.
    • Il adore également être installé sur le ventre. Glissez un avant-bras entre ses jambes jusqu'à poser une main sur son abdomen et mettez l'autre main sous sa poitrine en faisant une pince avec le pouce et l'index sous son aisselle. Soulevez-le, vous pouvez ainsi le bercer

    Le portage en écharpe pour tous les âges


     

    Cette pratique est très plébiscitée par de nombreux parents. Le portage en écharpe est un principe du maternage. On ne parle pas ici des porte-bébés classiques avec des petites sangles, mais d'un grand tissu à nouer sur les hanches. Le but : établir un contact privilégié, peau à peau, entre le bébé et l'un des parents en le portant tout contre soi. Le tissu s'adapte parfaitement à la morphologie de la maman et du bébé. Hormis le fait que c'est un moyen plus pratique de transporter un enfant, il a aussi des avantages, comme le développement psychomoteur (il est beaucoup plus stimulé), la diminution des pleurs (il peut être rassuré, consolé instantanément). Les techniques de portage en écharpe Adapté aux enfants de la naissance au début de la maternelle, il existe plusieurs techniques de portage en écharpe : le croisé simple ou enveloppé de la naissance à douze mois, et le berceau à partir de quatre mois. En fonction de son développement moteur, vous pourrez effectuer de nouveaux noeuds. 
    De nombreux sites Internet vous apprennent les différentes techniques de nouage. Vous pouvez aussi vous adresser à des associations qui ont mis en place des ateliers spécial portage en écharpe.


    votre commentaire
  •  

    Comment changer les couches de mon bébé ?

    Dans les premiers mois, vous allez devoir changer votre bébé pas moins de 6 à 8 fois par jour. Nos conseils pour bien commencer.

    Comment changer les couches de mon bébé ?

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Le moment du change de votre bébé
     

    C'est la première question que vous vous posez : quand faut-il changer bébé ? Il existe plusieurs écoles à ce sujet. Premièrement, si vous le changez avant le repas, vous risquez de devoir recommencer le même rituel après le repas puisqu'il y aura sûrement une selle à ce moment-là. 
    Deuxièmement, il est possible de lui mettre une couche propre au cours du repas. Cela l'oblige à faire une pause avant de téter à nouveau et le stimule. Mais là aussi il y a des risques de souillure. Troisièmement, le change a lieu après le repas, au moment où on est sûre qu'il a bien fait ses selles, juste après son rot. Néanmoins c'est prendre le risque de le perturber alors qu'il commence à peine à s'endormir. Adaptez-vous à son rythme Finalement le moment idéal du change n'existe pas. C'est vous qui testerez peut-être plusieurs techniques avant de trouver la bonne et de vous adapter à son rythme. Dans tous les cas, il n'est pas bon de le réveiller juste pour lui changer sa couche. 
    Ne vous inquiétez pas, votre bébé n'aime pas la sensation désagréable d'être souillé, il vous avertira quand vous devrez faire quelque chose. Il est important que ses fesses ne restent pas trop longtemps à l'humidité ou au contact des selles afin de prévenir les problèmes d'irritation de peau.

     

    Toutes les affaires de bébé à portée de la main


     

    Comme pour le bain, pour le change, vous devez avoir tout le matériel à disposition. Il n'est pas question de quitter une seule seconde votre bébé seul sur la table à langer. Pensez donc à l'avance aux accessoires dont vous aurez besoin : une serviette de toilettes, une couche propre, des vêtements de change éventuellement, un lait de toilette (éventuellement) et du coton ou du savon de Marseille avec un gant en éponge fine et douce imbibé d'eau tiède ou encore des lingettes si vous n'êtes pas chez vous. 
    Prévoyez aussi une crème spécifique contre les érythèmes fessiers (pâte à l'eau) si vous voyez apparaître des rougeurs. Munissez-vous aussi d'un sac plastique dans lequel vous pourrez enfermer la couche sale. Être organisée S'occuper d'un bébé, c'est aussi être organisée. Les premiers jours, c'est mieux de ne pas être seule pour effectuer toutes ces étapes. Si vous avez oublié quelque chose, le papa ou un des grands-parents pourra facilement vous venir en aide. La sécurité est la priorité. Mais rassurez-vous, vous allez vite prendre l'habitude.

     

    Comment nettoyer votre bébé pendant le change


     

    Enlevez tout d'abord les vêtements de votre bébé. Vous pouvez juste ôter le bas de son pyjama ou de sa grenouillère par exemple et remonter un peu ses vêtements au-dessus du nombril pour prévenir les risques de débordements.
    Il est temps d'ouvrir la couche souillée. Ramenez la partie de devant vers vous et soulevez légèrement les fesses de votre bébé en le tenant par les pieds. Vous pouvez retirer la couche tout en essuyant le reste de selles avec une partie propre. 
    Que vous preniez un gant, une lingette ou du coton, nettoyez d'abord le pubis, puis les fesses. On va toujours du plus propre vers le plus sale. Pour sécher les différentes parties, ne procédez pas à un essuyage trop fort, mais tamponnez, de manière à ce que votre bébé soit bien au sec. Enfin, appliquez en couche épaisse, si nécessaire, une crème de soin contre les érythèmes fessiers.

     

    Mettre une couche propre à votre bébé


     

    Prenez et dépliez la couche propre. Placez et centrez la partie avec les adhésifs sous les fesses de votre bébé. Les parties de devant et de derrière doivent parfaitement se rejoindre au niveau de la taille. Fixez les bandes adhésives. Veillez à ne pas trop serrer la couche. Vous devez pouvoir passer aisément un doigt entre la couche et le ventre.
    En prévention de fuite ou de débordement, vérifiez bien que vous voyez bien les petits soufflets dépassés entre les cuisses. S'ils se trouvent à l'intérieur, vous risquez des petites fuites.


    votre commentaire
  • À 1 mois, votre bébé serre ses poings
    De 0 à 6 mois : les premières fois de votre bébé

     

    Vous avez déjà remarqué que lorsque vous passez un petit doigt dans la paume de la main d'un nouveau-né, il la ferme instinctivement et vous serre fort. Il s'agit d'un réflexe archaïque nommé "grasping? qui vient de l'anglais "grasp? : saisir. 
    À la naissance, votre bébé n'a pas la maturation musculaire et neurologique nécessaire. Par conséquent il a de nombreux automatismes qui vont disparaître dans les premiers mois de vie. Il faudra attendre l'âge de deux mois environ pour que votre bébé commence à prendre volontairement dans ses mains des petits objets.

     
    À 2 mois, votre bébé tient sa tête et éclate de rire
     

    L'absence de tonus au niveau de la tête est toujours impressionnant lorsqu'on porte un nouveau-né. Elle est trop lourde par rapport au reste du corps et les raccords neurologiques et musculaires ne sont pas encore réalisés. 
    À partir de deux mois, il commence à maintenir seul sa tête dans l'axe du corps sans qu'elle tombe en avant ou en arrière. Néanmoins ne lâchez pas prise pour autant et soutenez-le, il aura acquis une stabilité totale vers l'âge de quatre mois.
    Autre date importante, celle du premier éclat de rire. Le premier sourire intentionnel pour vous montrer qu'il est heureux de manger, d'être avec vous, arrive vers la fin du deuxième mois de vie. Au fil des jours, ses sourires seront de plus en plus fréquents avant son premier éclat de rire.

    À 3 mois, votre bébé coordonne sens et mouvements


     

    Votre bébé est en train de franchir une étape importante pour sa vie future. Il apprend à coordonner ses sens et ses mouvements. Concrètement il arrive à faire fonctionner ses oreilles en même temps qu'il bouge ses yeux, ses mains et sa tête. 
    C'est le moment où il met tout à la bouche pour faire connaissance avec les différents objets qui l'entourent : forme, texture, goût... Soyez donc vigilante, faites attention aux choses qui peuvent se trouver à sa portée.

    À 4 mois, votre bébé se socialise


     

    C'est l'âge où il commence à s'intéresser à d'autres personnes qu'à sa maman. Il émet des sons, il sourit pour nouer de nouveaux contacts. Il est fasciné par ses frères et soeurs, mais surtout par son papa qui va l'aider à s'émanciper de sa relation fusionnelle avec sa maman. 
    Il sait de mieux en mieux se faire comprendre et répond avec plaisir aux invitations à parler, à jouer.
    Cette étape coïncide avec le tout début du stade du miroir. Devant une glace, votre bébé vous reconnaît et il rit. Mais il ne réalise pas, jusqu'à 7-8 mois, qu'il s'agit de son image.

     
    téléchargement (2)

    À 5 mois, votre bébé joue


     

    Il est désormais capable de rouler sur lui-même. Il va même ramper quand vous allez l'appeler pour venir vers vous. Mais son activité favorite, c'est le pédalage. 
    Il adore jouer avec ses pieds, avec vous. Il dort moins et sa curiosité est en pleine croissance. Il explore, regarde l'univers qui l'entoure, il gazouille

     

    À 6 mois, votre bébé s'assoit


     

    Normalement votre bébé doit désormais tenir assis. Certains auront encore besoin d'appuis. Le transat devient son lieu d'observation et d'éveil idéal. 
    Votre enfant vous sollicite aussi beaucoup pour se redresser. Si vous le tenez, il se sentira en sécurité et s'amusera à sautiller sur vous. Il arrive de mieux en mieux à prendre appui sur ses pieds. Il est important d'attendre qu'il ait acquis la position assise avant de le laisser pousser sur les jambes. 
    Autre progrès : il est capable de développer un langage. Aidez-le en lui parlant normalement. Inutile d'adopter un "langage bébé?.


    votre commentaire
  • Votre bébé a un seul moyen d'expression pour vous faire passer un message : il pleure. Il a faim, il a mal ou envie d'un câlin... On vous aide à décrypter ses pleurs et à le calmer.

    Votre bébé pleure car il a faim ou soif


     

    Ne vous inquiétez pas, vous repérerez facilement le moment où votre bébé crie famine. Les pleurs deviennent rapidement de plus en plus stridents. Il tourne sa tête dans tous les sens, il essaie de ramener son pouce à la bouche et de téter. Les premiers temps, il risque de vous réclamer très souvent le biberon ou le sein car il n'a pas encore intériorisé un rythme précis. Comment le soulager ? Si vous l'allaitez, installez-vous confortablement et mettez-le au sein. Si vous devez lui préparer un biberon. Faites-le attendre en le prenant dans vos bras, en le berçant. N'hésitez pas non plus, surtout s'il fait chaud, à lui donner régulièrement un biberon d'eau entre deux tétées.

    Votre nourrisson pleure parce qu'il est sale


     

    C'est la première chose que vous devez vérifier lorsque votre bébé pleure : sa couche est-elle toujours propre ? Les bébés n'aiment pas la sensation désagréable des selles acides. Et puis s'il garde une couch

    e sale, il risque des irritations. Comment le soulager ? Évidemment vous allez le changer illico. Essayez tout de même de l'apaiser avant de le poser sur la table à langer. S'il est calme, ce sera plus facile de procéder au nettoyage.

     

    Pourquoi votre bébé pleure-t-il ?

     

     

     

     

     

     

    Votre bébé pleure parce qu'il a mal


     

    Mal au ventre, mal aux oreilles à cause d'une otite ou aux fesses car il a un érythème fessier... Votre bébé crie alors longuement et de plus en plus fort. Il est agité, se tortille. Il fronce ses sourcils, il rougit. Comment le soulager ? En attendant de consulter un médecin, vérifiez tout d'abord s'il a de la fièvre. Vous pouvez toujours lui administrer du paracétamol. Puis essayez, à tâtons, de trouver la pathologie dont il souffre. 
    S'il a mal au ventre, vous le soulagerez en le mettant sur le ventre. Massez-le alors avec la paume de la main en faisant des mouvements circulaires. Allez du nombril jusqu'au thorax et inversement.
    Si ses fesses sont rouges, il est sûrement en train de faire un érythème fessier. Votre docteur vous conseillera de lui mettre une pâte à l'eau pour former un filtre entre ses fesses et la couche. Si vous pouvez, n'hésitez pas à lui laisser les fesses à l'air. Cela le soulagera.

     

    Votre tout-petit est énervé, stressé


     

    De nombreux enfants, surtout les premiers mois, ont des crises de larmes quotidiennes qui arrivent souvent le soir, à la tombée de la nuit. Ses pleurs peuvent durer une bonne demi-heure. Vérifiez tout de même que ce ne soit pas le bruit autour de lui qui le gêne. Votre bébé a besoin de calme pour se sentir en sécurité. Comment le soulager ? Première chose à faire : ne stressez pas vous aussi. Votre bébé le ressentira et n'arrivera pas à se calmer. Prenez-le dans vos bras, son dos contre votre poitrine, une main entre ses jambes pour le soutenir et massez-le délicatement avec la main disponible. Marchez un peu en chantonnant à travers les pièces pour le distraire. S'il aime se promener en poussette (ou en écharpe), vous pouvez l'y installer afin de le bercer.

     

    Votre bébé n'arrive pas à dormir


     

    Il y a ici deux explications. Soit votre enfant pleure car il est fatigué, il ne supporte plus les jeux, les stimulations. Il se frotte les yeux, baille, pleure ne bougeant la tête et en grognant. Soit il n'a pas du tout envie de dormir et va donc vous amener à jouer avec lui. Comment le soulager ? Si vous constatez qu'il a sommeil, vous allez devoir l'aider à s'endormir. Bercez-le en marchant, chantez-lui une petite chanson douce et posez-le dans son lit dès qu'il est calmé. S'il n'a pas envie de dormir, prenez quelques minutes pour jouer avec votre bébé. Participez à des jeux calmes à l'aide d'un doudou par exemple. Il ne s'agit en effet pas de l'énerver, mais de le distraire pour l'apaiser. À lire "L'Enfant bien portant?, Aldo Naouri, éd.du Seuil.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique