• Peur du noir ou peur du chien, on peut comprendre. Cela peut aussi nous arriver.

    Mais trembler devant une chasse d'eau ou devant une fourmi, cela est différent.

    Alors pourquoi de telles frayeurs?

     

     

    téléchargement (1)
     
     
    Un rien le fait sursauter : un insecte qui passe à sa portée, un klaxon, un bruit non identifiable, et même un monsieur inconnu, pourtant très bon chic bon genre, croisé dans l'escalier.
    Et sa crainte se mue vite en terreur.
     
    Mais tous les enfants ne sont pas égaux devant la crainte : leur milieu familial contibue beaucoup à leur faire appréhender la réalité dans un sens ou dans l'autre.
     
    Si sa famille est très expansive et aime partir à l'aventure, l'enfant verra le monde comme un grand terrain de jeu et ira volontiers à la rencontre des autres.
    S'il est trop protégé, hors de la maison et en présence d'étrangers, il se recroquevillera le temps de s'accoutumer aux nouveaux gens.
     
    téléchargement
     
    La peur du gendarme 
     
    Les petits enfants sont souvent le jouet de leur propre imagination et se créent un monde fantasmagorique à partir de rien : les énormes mains d'un marchand ou la grosse voix de la voisine deviendront des sujets d'angoisses amplifiés dans un cauchemar.
    Les figures d'autorité (pompiers, gendarmes, maîtres d'école ...) pourront impressionner très fortement un enfant sensible au pouvoir d'autorité.
    De même, quand un petit rencontre un autre enfant trop sûr de lui, agressif, le premier peut alors mystifier le second, quel que soit son sens critique ou son intelligence.
     
    La peur des loups
     
    Depuis des générations, on joue au loup avec l'enfant.
    On lui raconte des histoires de cape et d'épée où se côtoient monstres, ogres et sorcières en tous genres.
    De là à lui suggérer que ces personnages pourraient venir le chatouiller s'il n'est pas sage... Certains parent cèdent volontiers à la tentation.
    De quoi nourrir l'imaginaire du tout-petit ! 
    Cependant, malgrè leur crédulité, les enfants dès 4 ans, cèdent davantage devant l'autorité parentale que devant la menace d'un monstre invisible qui n'existe que dans les films ou les livres.
     
    La peur des clowns
     
    Jusqu'à 4 ans, les enfants sont souvent terrifiés par le père noël et les personnages grimés pourtant censés les émerveiller.
    Pour les enfants, l'expression du visage est très importante. Il apprend à reconnaitre l'empathie et fonctionne au "feeling".
    Les nez rouges, les maquillages colorés, les barbes qui mangent le visage, tout cela fausse ses repères et l'angoisse.
     
    La solution?
    Prévoir une malle de déguisements, des faux nez, des fausses barbes, des chapeaux et jouer avec lui à être quelqu'un d'autre.
     
    La peur du bruit
     
    S'il est un bruit qui effraie les enfants quasiement sans exeption, c'est celui de la chasse d'eau.
    Une peur liée au déclenchement sonoree de l'équipement mais aussi au déferlement de l'eau qui, vu du haut de 90cm, peut en effet etre d'une puissance étonnante.
    Qui plu est, cette eau qui emporte hors de vue le "cadeau" déposé dans le pot, peut raviver la crainte des tout-petits d'être aspirés, comme l'eau par le bain, par la vidange de la baignoire.
    Petit à petit, il se rassurera en nous voyant utiliser la chasse en toute quiétude.
     
    Pour les petits comme pour les grands, toute crainte irrationnelle cède toujours devant une explication rationnelle !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique