• femmeenceinte_chambrebebe

    On a toujours peur d'oublier quelque chose en vue de l'arrivée de bébé, voici donc un bon gros résumer de toutes les choses à envisager d'acheter avant d'être pris au dépourvu et afin d'anticiper mois après mois, avant le jour J.

     

     

     

     

     

     

    - Lit à barreaux

    - Commode avec ou sans plan à langer / table à langer

    - Lit parapluie ( pour les déplacements ou chez les grands parents) facultatif

    - Matelas pour le lit à barreaux

    - Couffin 

    - 2 nids d'ange

    - Tour de lit

    - 2 Alèses de matelas + draps (couffin + lit à barreaux) + couverture en coton ou laine ou polaire

    - Transat

    - Mobile musical

    - Poussette

    - Siège auto

    - Transat de bain + baignoire + thermomètre de bain

    - Porte bébé

    - Sac à langer

    - Nécessaire de toilette ( brosse, peigne, coupe ongles, mouche bébé)

    - Cape de bain et 2 serviettes de toilettes

    - Produits de toilette ( lait de toilette + shampooing doux + savon spécial bébé ou gel lavant corps et cheveux, crème hydratante)

    - Nécessaire de propreté ( couches, lingettes, ou liniment)

    - Sucette facultatif

    - Tétine thermomètre ou thermomètre frontal

    - Baby-phone

    - 15 bodys 0-3 mois

    - 15 bodys 3-6 mois

    - 15 bavoirs en éponge

    - Bavoir récupérateur

    - 2 bonnets en laine ou coton

    - 3 biberons en plastique allant au micro-onde

    - Parc

    - Trotteur

    - Peignoir en laine

    - Peignoir pour sortie de bain ou cape

    - Veilleuse

    - Combinaison polaire

    - Lit de plage et mobile ( ou dit nomade) avec petit matelas

    - Set de repas (assiette creuse, gobelet avec bec anti fuites et cuillère en plastique souple)

    - Boite à musique ou peluche musicale en tissu

    - 1 hochet

    - Un boulier pour la poussette

    - Un tapis d'éveil

    - Portique à placer au dessus du tapis d'éveil

    - Quelques jouets de bain et quelques jouets d'éveil

    - Petit llivre en tissu

    - Porte sucette / stérilisateur de sucette microndable

    - Attache sucette

    - Truc pour poussée dentaire

    - Veilleuse

    - Chaise haute

    - Lait premier age et eaux minérales ou tire lait ou protège seins et crème tétons si allaitement

    - Goupillon

    - Egoutte biberons

    - Stérilisateur 

    - Chauffe biberons facultatif

     

    cadies

    Voilà de quoi bien anticiper :) Bonnes courses


    votre commentaire
  •  Dernière ligne droite !
    Ce mois est réputé pour la baisse d’énergie que vous allez ressentir,
    vous avez hâte d’accoucher car vous avez l’impression d’être enceinte depuis une éternité.
    C'est souvent un cap difficile à franchir. Votre corps vous pèse, votre ventre vous encombre, vous aurez de plus en plus de mal à réaliser les petites choses quotidiennes (attacher vos chaussures, enfiler des chaussettes, ramasser quelque chose au sol, vous relever !)
    Courage votre plus grand bonheur va bientôt arriver !
     
      
     
    Vous :
     
     
    Au cours du 7ème mois, votre utérus se développe encore, il atteint désormais votre thorax. Certaines d'entre vous pourront ressentir des douleurs au niveau des côtes, qui doivent s'écrter pour laisser place à Bébé. Les changements de votre corps sont importants, vos organes se sont développés, en effet, ils travaillent pour deux personnes, votre cœur bat plus vite et votre sang circule plus rapidement. Vous risquerez peut être d’avoir des problèmes de varices, de crampes ou d’hémorroïdes (provoquées par le poids du placenta), toutefois, chaque femme est différente et il est bon de parler au conditionnel. Vous êtes facilement essoufflée, nous vous conseillons de vous reposer le plus souvent possible et d’éviter les activités trop fatiguantes.

     

      

     

     

     

    En ce 8ème mois, votre corps commence à se préparer en vue de l’accouchement. Votre grossesse est à présent bien affirmée, en moyenne, vous avez pris une bonne dizaine de kilos, votre ventre est rebondi et bien tendu, de plus, vous vous tenez de plus en plus cambrée. Vous êtes de plus en plus essoufflée, ne restez pas debout trop longtemps. Vos seins sont lourds et tendus, ils se préparent en vue de la lactation. Vous aurez peut être quelques écoulements jaunâtres (le colostrum qui précède au lait). Vous ressentirez parfois des contractions peu fréquentes et non douloureuses, ce phénomène est tout à fait normal, votre utérus se prépare pour l’accouchement (à ce stade il pèse environ 1 kilo) et bébé prépare sa venue. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs au niveau de votre bassin, phénomène dû à l’assouplissement des ligaments permettant aux os une plus grande mobilité afin de laisser passer bébé. Vous pouvez vous procurer un gros ballon de gymnastique (disponible dans les magasins de sport à tout petit prix), pour vous assouplir et détendre les hanches et le bassin. Les cours de préparation à l'accouchement vous auront probablement montré quelques exerices liés au ballon. Quoi qu'il en soit, Bébé peut aussi arriver au cours du 8ème mois, il aura décidé de vous rencontrer plus tôt, mais pour qu'il reste encore au chaud, ce qui est plus bénéfique pour lui, soyez prudente, reposez-vous...

     

      

     

    9ème mois, nous y voilà !

    C'est le dernier mois avant  l'accouchement, les derniers jours paraissent souvent interminables, vous avez hâte d'en finir et surtout de faire enfin la connaissance de bébé ! Vous êtes à terme et bébé peut arriver à tout moment. Vous supportez de plus en plus difficilement ce poids qui pèse sur vos jambes, de plus bébé commence à descendre, votre ventre est de plus en plus gonflé, vous êtes fatiguée et votre corps aussi. Votre utérus se prépare à la sortie de bébé, il se déplace vers le bas, ainsi vous respirez mieux car il ne compresse plus vos organes. Vous ressentirez parfois des contractions peu fréquentes et non douloureuses, ce phénomène est tout à fait normal, votre utérus se prépare pour l’accouchement et bébé prépare sa venue. Vos seins sont lourds et tendus, ils se préparent en vue de la lactation. Si vous n'en avez pas eu jusqu'à présent, vous aurez peut être quelques écoulements jaunâtres (le colostrum qui précède au lait). Enfin, vous ressentirez des envies très fréquentes d’uriner car bébé pèse sur votre vessie.

     

      

     

     Votre Bébé :

     

     

    Au cours de ce 7ème mois, Bébé continue à grossir et est de plus en plus à l’étroit dans votre utérus, ces mouvements sont donc moins fréquents et il se concentre sur l’environnement extérieur. Il est de plus en plus attentifs aux conversations, aux bruits et à la musique que vous écoutez. Ses oreilles se débouchent, ses yeux sont ouverts et il est déjà sensible à la lumière et aux formes.

     

     

     

     

     

    En ce 8ème mois, Bébé va prendre beaucoup de poids. Sa peau s’épaissit et sous celle-ci se forme une couche de graisse destinée  au maintient de sa température une fois à l’extérieur. Il bouge beaucoup et si ce n'est pas déjà le cas, il commence tout doucement à se mettre dans la position tête en bas. Il boit beaucoup de liquide amniotique, ce qui contribue à la maturation de son système digestif, cela lui donne également souvent le hoquet ! Chacun de ses organes est fonctionnel (reins, poumons..), son système nerveux est formé et son cœur à presque atteint sa forme définitive. A la fin de ce 8ème mois il pèse entre 2,3 et 2,8 kg et mesure environ 45 cm.

     

     

     

     

    9ème et dernier mois ! C'est au cours de ce dernier trimestre que Bébé aura le plus grossit ! Lors des 4 dernières semaines, il continue à prendre du poids, il pèse en moyenne 3 kg et mesure 50 cm, il a atteint la taille et le poids qu’il aura à la naissance, il bouge de moins en moins car il est de plus en plus à l’étroit, il est dans sa position presque définitive, le plus souvent tête en bas. Sa peau est bien tendue , elle est de plus en plus douce et rose. Il a perdu tout son duvet. Chacun de ses organes est prêt, mais plus bébé passera de temps dans votre ventre, meilleures seront leurs fonctions. Vous voici au bout de ce long et beau périple qu'est la grossesse, votre enfant va naître...


    votre commentaire
  • Vous entamez le deuxième trimestre de votre grossesse,
    votre ventre commence à s’arrondir et vous allez commencer
    à sentir bébé bouger, ses premiers mouvements sont généralement
    perçus entre la 15e et la 22e semaine de grossesse... Sensation magique...

     

     

     

    Vous :

     

    4ème mois, çà y est, le cap du premier trimestre est passé, Bébé est bien accroché ! Vous pourrez ressentir des douleurs dans le bas du ventre, il s'agit de votre utérus qui se développe et finalement, ces douleurs sont en fait des contractions ! Et oui, déjà votre corps se prépare... Ce sont les ligaments qui relient l’utérus aux os du bassin qui se mettent en tension ou votre muscle utérin qui se contracte et se détend alors que ventre durcit. Vous allez sûrement devoir aller uriner plus souvent, phénomène dû à la pression de l’utérus sur votre vessie, et aurez peut être des petits troubles du transit car vos intestins aurions bien sûr moins de place et la forte production de progestérone peut entraîner un ralentissement du transit intestinal, mangez donc beaucoup de fibres et pensez à boire régulièrement. Il est indispensable de boire une bouteille d'eau minimum par jour. L'eau que vous buvez participe à la production et à la qualité de votre liquide amniotique. Pensez-y !

     
     
     
     
     
     5ème mois, vous êtes déjà à mi-chemin de votre grossesse et ce mois-ci, vous commencez à sentir bébé bouger ! Une sensation magique vous envahie. Au début, vous aurez des doutes "Tiens, je crois que je l'ai senti", mais oui, c'est bien lui qui fait des galipettes dans votre ventre ! Il a encore beaucoup de place donc il en profite ! Votre ventre devient difficile à cacher et tout le monde sait que vous êtes enceinte. C'est une grande fierté pour toutes les futures mamans que de montrer ce joli ventre arrondi... Psychologiquement, vous vous sentez mieux, plus épanouie et pleine d’énergie mais vous vous essoufflez très rapidement car votre utérus, en se développant, réduit votre cage thoracique en plus du fait que vous devez respirer pour deux. Il devient très utile de commencer les exercices respiratoires qui vont servir au moment de l’accouchement. Votre corps continue à se modifier et ressemble maintenant à celui d’une femme enceinte, il vous faudra désormais changer de vêtements, c’est le moment de ranger vos vêtements classique pour entièrement laisser place à votre nouvelle garde-robe de grossesse. Vos seins sont gonflés, vous avez pris une ou plusieurs tailles de bonnet (pour la plus grande joie du futur papa !), et doivent être maintenus par un bon soutien-gorge. Ils secrètent parfois un liquide jaunâtre, très clair, pas d’inquiétude à avoir, c’est ce qu’on appelle le colostrum, qui nourrira bébé les premiers jours après votre accouchement. Chez certaines femmes, il peut en effet apparaître rapidement en "pinçant" légèrement le mamelon. Par ailleurs, votre système sanguin augmente et votre pression artérielle diminue ce qui peut provoquer d’éventuels saignement du nez et des gencives ou encore des malaises. Ne soyez pas surprise de saigner davantage des gensives en vous brossant les dents. Ce moi-ci, votre placenta est désormais définitivement constitué.
     
     
    6ème mois, votre ventre continue de s'arrondir et vous commencez à en sentir le poids ! Vous prenez réellement conscience que vous allez devenir maman.
    Votre utérus occupe une place de plus en plus grande, il est maintenant situé au-dessus de votre nombril. Vous ressentirez encore peut être quelques douleurs et contractions ligamentaires et musculaires. Vos organes se sont déplacés, votre estomac se trouve sur le côté et votre diaphragme est remonté.
    Vous allez vous sentir plus fatiguée et vous avez besoin de repos, c’est souvent à cette période que beaucoup de maman cessent de travailler.
    Le poids du bébé entraînera le mal de dos en modifiant la morphologie de votre colonne vertébrale. Adoptez de bonnes positions et faites des étirements.
    Vous souffrirez peut être d’insomnies car vous serez dérangée par  les mouvements de bébé, pensez à vous allonger sur le côté gauche pour dormir ou vous reposer. N'hésitez pas à faire des siestes l'après-midi.
     
     
     
     
     
    Votre Bébé : 
     
     
    A 4 mois de grossesse, votre bébé mesure environ 20 centimètres et pèse déjà 250 grammes ! Ses premiers cheveux, ses poils et ses ongles commencent à pousser, sa peau est transparente et laisse distinguer ses petits vaisseaux sanguins. Ses mains sont également formées et son corps est mieux proportionné car l’abdomen a rattrapé son retard. Il bouge beaucoup et vous pouvez le sentir mais aussi le caresser à travers votre ventre. Il le ressentira car ses sens se développent, en particulier le toucher et le goût. 
     
     
     
     
    5ème mois, Bébé est en pleine forme ! 
    Il commence à bouger ses membres, à faire des galipettes et à vous donner des coups de pieds. Vous adorez le sentir et vous carresserez souvent votre ventre, c'est bon pour lui, il se sent protégé... Il est très sensible au toucher et réagit aux sons, particulièrement à votre voix. Vous commencez à établir le contact.
    Ses muscles, ses os, ses nerfs se développent. Il est également sensible aux goûts et peut déjà en identifier certains.
    Ses organes génitaux sont constitués et le sexe peut être déterminé !
     
     
     
     
    6ème mois, fin de votre deuxième trimestre, votre bébé mesure 30 centimètres et pèse un kilo, son poids a doublé en un mois ! Il bouge beaucoup et est de plus en plus réceptif aux stimulis extérieurs, aux caresses et sensible aux sons. N'hésitez pas à communiquer avec lui et à lui parler, en effet votre voix et celle de son papa vont beaucoup le calmer. Bien au chaud dans votre ventre, il dort beaucoup, environ 16 à 20 heures par jour et suce régulièrement son pouce. Vous remarquerez que vous le sentirez beaucoup plus lorsque vous êtes allongée, ou calme... En effet, votre bébé étant bercé lorsque vous-même bougez, il dort ! Mais lorsque vous ne bougez plus, lui se réveille et bouge à son tour ! C'est également à compter de cette période que votre ventre sautillera, Bébé a le hoquet !
     


    votre commentaire
  • Votre test de grossesse est positif, la plus belle aventure et
    le plus grand miracle de votre vie va enfin se réaliser ! 
    ça y est, dans neuf mois vous allez être Maman...

     

     

     

    Vous :

     

    Lors du tout premier mois, les premiers signes liés à l’augmentation de votre production hormonale apparaissent : nausées accompagnées parfois de vomissement, salivation abondante, fatigue, envie de faire une sieste après les repas, seins qui deviennent durs et volumineux, incommodité à certaines odeurs, vos envies d'uriner se feront plus fréquentes. Il est également possible que vous soyez prise de grosses fringale ou au contraire que l’idée de manger vous écœure, surtout le matin, le petit déjeuner passe souvent très mal... Un petit conseil : pensez à mettre des biscuits secs sur votre table de nuit et les grignoter avant même de vous levez au petit matin. Il est bon de rappeler que chaque femme est différente et ces symptômes ne sont pas systématiques pour chacune d'entre vous.

     

    Durant le 2ème mois, votre corps va commencer à se transformer progressivement, vos organes vont se déplacer pour laisser place à l’utérus qui commence à se développer pour mieux accueillir votre bébé. Vous pourrez ressentir quelques douleurs dans le bas du ventre, si elles ne sont pas accompagnées de sang, tout est normal, en revanche, si des saignements apparaissent, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue pour voir si tout va bien. Vous allez sans doute devoir supporter de plus en plus les petits maux quotidiens liés à la grossesse, à savoir : vomissements, envies fréquentes d’uriner car votre utérus commence à appuyer sur votre vessie, évanouissements, seins gonflés voire douloureux, maux de têtes, bouffées de chaleur. Des essoufflements peuvent se faire sentir, ils sont dûs à la diminution de la tension artérielle, cela commence tôt chez certaines femmes. Ces troubles sont plus ou moins gênants mais rarement graves.Vous pouvez également être sujette

    à des sautes d’humeur causées par les modifications hormonales importantes qui ont lieu durant cette période !

     

    C'est au cours du 3ème mois qu'a lieu la première échographie, entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse, moment chargé de joie et d’émotion, les premiers battements de cœur du fœtus se font entendre. Vous attendiez avec impatience cette toute première rencontre avec votre futur enfant...
    Côté santé, généralement vos nausées et vomissements vont cesser. Votre fatigue va elle aussi peu à peu s’estomper mais vous allez vous sentir mieux et plus détendue.
    Votre corps se prépare à la venue de bébé, il est possible que vos seins deviennent plus foncés et qu’une ligne se forme entre votre pubis et votre nombril. Votre corps se modifie tout doucement, votre ventre est plus gonflé, c’est le moment de vous équiper de vêtements plus amples dont vous allez avoir besoin pour les 6 mois à venir. Petit conseil : inutile de d'acheter des dizaines et des dizaines de tenues de grossesse, vous vous rendrez vite compte que vous porterez souvent les mêmes, car vous allez vous habituer à certaines, plus confortables que d'autres ! 2 pantalons, 2 jupes, quelques hauts et quelques pulls amples feront l'affaire ! De plus, la mode actuelle est aux vêtement amples !!!! Vous pourrez donc portez très longtemps vos petites blouses évasées préférées...!

     


     


    Votre bébé :

     

    Le premier mois, le minuscule corps de votre futur enfant, appelé à ce stade "embryon", est en train de s’installer et de se créer un environnement vivable et douillet, il mesure à peine 4 millimètres à la fin de ce premier mois de "vie"... Son petit coeur commence à battre, il assiste à la formation du placenta qui assura les échanges respiratoires et de nourriture entre vous et lui. Il s'entoure du liquide amniotique dans lequel il baignera durant vos neuf mois de grossesse. Vous comprendrez donc qu'à compter de cette période, il est indispensable de faire désormais attention à vous, à ce que vous pouvez manger et boire. Un petit être se développe en vous et vous seule pouvez le protéger...

     

     

      

    Durant le 2ème mois, ses membres se forment peu à peu et ses petits doigts commencent à se

    séparer dès la huitième semaine. Son coeur, son intestin, son estomac et son appareil urinaire se développent. Sa tête grossit beaucoup et elle paraît énorme par rapport au reste du corps, elle représente à ce moment la moitié de son corps.

    Il commence à bouger et à faire des bonds mais vous ne le sentirez pas avant plusieurs mois.

     

      

     

    Voici le cap du 3ème mois, à présent votre bébé est entièrement formé, il n’est plus un embryon mais bien un fœtus. Tous ses organes sont en place, les muscles vont se former en commençant par ceux de la nuque.
    Ses organes sont désormais bien différenciés mais vous ne saurez que dans quelques semaines si s’est un garçon ou une fille !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique