• De 0 à 6 mois : les premières fois de votre bébé

    À 1 mois, votre bébé serre ses poings
    De 0 à 6 mois : les premières fois de votre bébé

     

    Vous avez déjà remarqué que lorsque vous passez un petit doigt dans la paume de la main d'un nouveau-né, il la ferme instinctivement et vous serre fort. Il s'agit d'un réflexe archaïque nommé "grasping? qui vient de l'anglais "grasp? : saisir. 
    À la naissance, votre bébé n'a pas la maturation musculaire et neurologique nécessaire. Par conséquent il a de nombreux automatismes qui vont disparaître dans les premiers mois de vie. Il faudra attendre l'âge de deux mois environ pour que votre bébé commence à prendre volontairement dans ses mains des petits objets.

     
    À 2 mois, votre bébé tient sa tête et éclate de rire
     

    L'absence de tonus au niveau de la tête est toujours impressionnant lorsqu'on porte un nouveau-né. Elle est trop lourde par rapport au reste du corps et les raccords neurologiques et musculaires ne sont pas encore réalisés. 
    À partir de deux mois, il commence à maintenir seul sa tête dans l'axe du corps sans qu'elle tombe en avant ou en arrière. Néanmoins ne lâchez pas prise pour autant et soutenez-le, il aura acquis une stabilité totale vers l'âge de quatre mois.
    Autre date importante, celle du premier éclat de rire. Le premier sourire intentionnel pour vous montrer qu'il est heureux de manger, d'être avec vous, arrive vers la fin du deuxième mois de vie. Au fil des jours, ses sourires seront de plus en plus fréquents avant son premier éclat de rire.

    À 3 mois, votre bébé coordonne sens et mouvements


     

    Votre bébé est en train de franchir une étape importante pour sa vie future. Il apprend à coordonner ses sens et ses mouvements. Concrètement il arrive à faire fonctionner ses oreilles en même temps qu'il bouge ses yeux, ses mains et sa tête. 
    C'est le moment où il met tout à la bouche pour faire connaissance avec les différents objets qui l'entourent : forme, texture, goût... Soyez donc vigilante, faites attention aux choses qui peuvent se trouver à sa portée.

    À 4 mois, votre bébé se socialise


     

    C'est l'âge où il commence à s'intéresser à d'autres personnes qu'à sa maman. Il émet des sons, il sourit pour nouer de nouveaux contacts. Il est fasciné par ses frères et soeurs, mais surtout par son papa qui va l'aider à s'émanciper de sa relation fusionnelle avec sa maman. 
    Il sait de mieux en mieux se faire comprendre et répond avec plaisir aux invitations à parler, à jouer.
    Cette étape coïncide avec le tout début du stade du miroir. Devant une glace, votre bébé vous reconnaît et il rit. Mais il ne réalise pas, jusqu'à 7-8 mois, qu'il s'agit de son image.

     
    téléchargement (2)

    À 5 mois, votre bébé joue


     

    Il est désormais capable de rouler sur lui-même. Il va même ramper quand vous allez l'appeler pour venir vers vous. Mais son activité favorite, c'est le pédalage. 
    Il adore jouer avec ses pieds, avec vous. Il dort moins et sa curiosité est en pleine croissance. Il explore, regarde l'univers qui l'entoure, il gazouille

     

    À 6 mois, votre bébé s'assoit


     

    Normalement votre bébé doit désormais tenir assis. Certains auront encore besoin d'appuis. Le transat devient son lieu d'observation et d'éveil idéal. 
    Votre enfant vous sollicite aussi beaucoup pour se redresser. Si vous le tenez, il se sentira en sécurité et s'amusera à sautiller sur vous. Il arrive de mieux en mieux à prendre appui sur ses pieds. Il est important d'attendre qu'il ait acquis la position assise avant de le laisser pousser sur les jambes. 
    Autre progrès : il est capable de développer un langage. Aidez-le en lui parlant normalement. Inutile d'adopter un "langage bébé?.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :