• Embrasser son enfant sur la bouche

    Marque d’affection naturelle et spontanée pour certains, pratique limite incestueuse pour d’autres, le sujet fait débat. Faut-il éviter d’embrasser son enfant sur la bouche ? Réponse d’une psy.

     

    Les bisous sur la bouche, c'est mal ?
     

    La bouille d’un petit bébé, c’est tellement craquant. Cet enfant qu’on a mis au monde, on pourrait passer des heures à l’admirer, lui faire des câlins, des caresses, des papouilles… Surtout des baisers, sur les pieds, sur le ventre et… sur la bouche. Une sensation douce agréable et partagée. Un moment de complicité unique, interdit ? Et cette question, est-ce mal d’embrasser son enfant sur la bouche ? Sujet récurrent qui interroge et divise les jeunes parents. Sur notre forum, les messages sont enflammés : « Je trouve ça  malsain », « J’embrasse mes garçons sur la bouche, et alors ? », « Ils sont tellement mignons lorsqu’ils mettent leur petite bouche en forme de poisson pour recevoir un bisou »… Dolto disait : « Une maman n'embrasse pas son enfant sur la bouche, un père non plus. » Et si l'enfant joue avec cette idée : « Il faut l'embrasser sur la joue et lui dire : mais non ! Toi je t'aime bien ; lui, je l'aime. Parce que c'est mon mari - ou parce que c'est ma femme. »

    « Les baisers sur la bouche appartiennent aux amoureux »

    La psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek partage ce point de vue : « On doit éviter d’embrasser son enfant sur la bouche, même lorsqu’il est tout-petit, en tout cas ne pas en prendre l’initiative car cela lui procure une excitation qui n’est pas la bienvenue ». Et, poursuit la spécialiste : « d’un baiser innocent au bébé on peut tomber dans quelque-chose d’incestuel, de déplacé. L’enfant reçoit dans cet échange de baiser parental une excitation trop forte, invisible sur l’instant qui reste encryptée dans une sorte de mémoire du corps et c’est plus tard qu’elle peut avoir des effets négatifs, notamment dans l’installation du complexe d’Œdipe et sa résolution. »

    « Découvrir les sensations d’un baiser sur la bouche avec son parent, c’est incestuel. »

    Éviter les bisous sur la bouche ne veut évidemment pas dire faire l’impasse sur les câlins. Un tout-petit, et surtout un nouveau-né, est dans une situation de dépendance totale. Un bébé a besoin d’être touché avec douceur, d’être porté, bercé. « A partir d’un an, il a besoin d’un  portage déjà différent et le parent ne doit pas se nourrir des câlins qu’il prodigue pour combler ses manques, il a à faire à une petite personne, il a aussi besoin du contact paternel plus ferme et plus ludique », souligne la psychanalyste. Tout dépend aussi de l’âge de l’enfant, avant deux ans, cela n’a pas le même effet qu’entre 3 et 6. Par ailleurs, si votre enfant après 3 ans vous embrasse par surprise, pas question non plus de s’alarmer. « Dites-lui que maintenant il est grand et que ces baisers sont réservés aux amoureux, suggère Catherine Bergeret-Amselek . C’est une transition qui doit se faire naturellement, sans que cela devienne un tabou moralisateur.  »

    « C’est aux parents de mettre des limites »

     

    La plupart du temps, vient un moment où l’on se rend compte tout seul que ces bisous sur la bouche ne sont plus appropriés. Un nourrisson n’est pas un petit garçon ou une petite fille de 2 ou 3 ans. D’ailleurs, en grandissant, certains enfants redoutent les câlins trop rapprochés, à l’adolescence ils ne veulent souvent plus qu’on les touche. Pour Catherine Bergeret-Amselek , le plus important est que le parent ne soit pas demandeur et que ces baisers ne deviennent pas une sorte de rituel ou de jeu avec l’enfant. « Ce n’est pas pareil d’accueillir un baiser que de le susciter, insiste-t-elle. C’est aux parents de donner le la pour que cette situation ne s’installe pas. »


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :