• Eviter et soulager l'érythème fessier

    Autrefois bébé et érythème fessier ne faisaient qu'un.

    La faute en revenait essentiellement aux couches trempées, au contact des selles avec l'urine qui provoquait l'acidité, laquelle attaquait férocement la peau tendre de bébé. 

    Le talc que les mamans ajoutaitent pour adoucir les fesses du tout petit avait, qui plus est, le chic d'aggraver les choses.

    Aujourd'hu, grâce à des couches plus absorbandes et des produits de soins plus respectueux du PH cutané des tout-petits,l l'érythème n'est plus une obligation. Mais parfois, il sévit. L'hygiène n'est pas toujours mis en cause, parfois les poussées dentaires et les selles liquides suite à une gastro mettent le popotin de bébé en feu.

    Alors comment le soulager?

     

    erytheme-fessier-argan
     
    Les fesses à l'air !
     
    Lorsque le siège de bébé est irrité, il est préférable de laisser les fesses de bébé sécher à l'air libre après le change.
    Si les lésions sont vraiment importantes, la meilleure solution consiste à ne pas lui mettre de couche du tout pendant la nuit et de recouvrir l'alèse de son matelas de couches et/ou de tissus en coton qui absorberont l'urine.
    Et quand on lui remet une couche il faut veiller à ne pas trop la serrer pour laisser l'air circuler.
     
     
    Un soin relipidant
     
    Avant , la solution miracle était l'éosine suivie d'une bonne épaisseur de mytosyl à la délicate odeur de poisson.
    A savoir que quand la peau n'est pas ulcéré, l'éosine est inopérante.
    Une simple pommade enrichie à l'oxyde de zinc qui apaise les brulures causées par l'érythème et exerce une action cicatrisante est plus adaptée.
    En cas de fortes irritations, les formules en spraay(klorane ou biolane) qui évitent de masser la zone douloureuse sont à privilégier.
    En revanche, quand le siège présente des fissures ou suintements de l'épiderme, on ressort l'éosine.
    Ne surtout rien mettre à base d'alcool ça attiserait les brûlures !
    Et on recouvre la zone avec une épaisseur de crème réparatrice (cavillon, pédiatril ...).
     
     
    Les couches
     
    L'usage de couches en coton (vendues en pharmacie), plus douces que celles en cellulose, est déconseillé en cas de fissures ou de suintements car le coton peut s'y accrocher.
    Cela dit, c'est une alternative confortable en cas de simple rougeurs.
     
    Les couches jetables actuelles ont pour elles de bénéficier d'une technologie de pointe, mais toutes ne se valent pas.
    Chacun fait ses choix en fonction de ses moyens, mais il est évident que plus une couche présente des polymères de qualité, capables d'absorber de grands volumes de liquide en laissant le voile au contact de la couche sèche, moins on risque l'érythème.
    Qui plus est, ces couches sont plus absorbandes ont aussi l'avantage de devoir être changées moins souvent.
    Le voile restant sec, les fesses de bébé ne sont pas en contact avec l'humidité.
    Seules les selles imposent un changement de couche immédiat car certaines enzymes contenues dans les selles sont très agressives pour l'épiderme.
     
     
    Eviter les lotions parfumées
     
    Certaines couches sont imprégnées de lotions adoucissantes, contenant de l'alcool ou du parfum. Ce sont ces additifs ui peuvent agresser le derme et qu'il faut éviter. Quand aux produits de toilette, ils sont étudiés pour minimiser tout risque d'allergie et sont beaucoup moins agressifs pour sa peau que ne l'était le bon vieux savon de marseille, bien trop desséchant.
    Du côté des laits, eaux nettoyantes et des lingettes, mieux vaut opter pour une version peau sensible, sans alcool et enrichie en agents hydratants et adoucissants (glycérine, calendula) pour restaurer l'équilibre physiologique des fesses les plus fragiles et assurer le confort de bébé.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :