• Le cerclage, qu'est ce que c'est?

    Pour éviter une fausse couche ou un accouchement prématuré, on pose ce que l'on appelle un "cerclage". Cette technique, beaucoup moins courante aujourd'hui, a toutefois son utilité chez certaines grossesses à risque.

     

    téléchargement (5)
     
    Le cerclage permet de maintenir le col de l'utérus fermé
     

    Rappelons que normalement ce n'est qu'au terme de la grossesse que le col de l'utérus s'ouvre et se modifie pour permettre la naissance du bébé. Si l'orifice interne du col de l'utérus n'est pas suffisamment fermé, tonique, on appelle cela une béance du col (ou béance cervicale). Dans ce cas, on réalise un cerclage. L'objectif est d'éviter les fausses couches tardives (à partir du deuxième trimestre) ou les accouchements prématurés. 
    Les femmes à risque Certaines femmes se verront poser un cerclage en fonction de leurs antécédents. C'est le cas lorsqu'il y a eu plusieurs avortements tardifs, plusieurs menaces ou accouchements prématurés, une déchirure du col de l'utérus lors de précédentes manoeuvres. Le cerclage est une technique qui permet de limiter les récidives. Une pose du cerclage sous anesthésie Pour mettre en place le cerclage, le médecin accoucheur procède à une petite intervention chirurgicale de quelques minutes par voie vaginale sous anesthésie générale ou locale. Il existe deux méthodes différentes pour poser un cerclage. La plus courante est celle de McDonald qui consiste à nouer un fil non résorbable (en nylon généralement) autour du col de l'utérus. L'autre se nomme la technique de Shirodkar : on incise la muqueuse pour entourer le col de l'utérus d'une bandelette.

    Le cerclage doit être posé, chez les femmes à risque, entre deux et trois mois et demi de grossesse. S'il est effectué trop tardivement, il n'aura pas l'effet escompté.

    Le déroulement de la grossesse après la pose d'un cerclage
     

    Un repos total est conseillé après la pose du cerclage Inutile de rester alitée, mais une activité limitée est fortement conseillée pour mener à terme votre grossesse. En effet, si votre temps de trajet domicile-travail est trop important, si vous devez prendre la voiture ou les transports en commun, votre médecin prendra sûrement la décision de vous arrêter plus tôt que prévu. Il peut également vous prescrire des antispasmodiques, selon les cas. Vous éviterez ainsi une fatigue importante. 

    Sachez que les futures mamans qui ont un cerclage du col utérin sont surveillées très étroitement. Pour les câlins, demandez à votre médecin. Généralement, il vaut mieux attendre un peu avant de reprendre une activité sexuelle. Le cerclage retiré vers 38 SA Les femmes s'inquiètent souvent des conséquences des contractions, alors même que le cerclage n'a pas encore été ôté. En effet, si le travail se déclenche avec la présence du cerclage, il risque d'y avoir une déchirure du col de l'utérus. Rassurez-vous : le cerclage est enlevé bien avant le terme de la grossesse, vers 37-38 semaines d'aménorrhée (SA), lorsque l'enfant peut venir au monde sans problème. 

    Pour ôter le cerclage, la technique est plus simple que pour le placer. Cela se fait en consultation gynécologique à l'aide du spéculum. Le retrait est très simple, non douloureux. Il s'effectue en quelques minutes seulement.

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :