• Les caprices pour ne pas aller se coucher

    Refus, colères, période du non ... tous les parents pourront le confirmer, il y a vraiment des moments où il n'est pas facile d'être calme et serein en face d'un enfant qui semble décidé à nous contrarier.

    Rester zen? On aurait plutôt tendance à craquer !

     

     

    71660_608608792569408_137386506_n

     

    Bébé n'a rien contre nous ! 

    Risque fréquent lors de conflits : se persuader que l'enfant s'oppose pour nous contrarier.

    Face aux caprices, les parents craignent souvent de perdre le conttrôle. Ils voient bébé comme un manipulateur désirant tout régenter. Du coup, il y a un désaccord profond entre "l'agression" de l'enfant qui refuse, par exemple de se coucher pour rester avec les parents et 'lagression-réponse" de ces derniers qui veulent être "seuls maîtres à bord".

    N'oubliez jamais que vos loustics s'opposent à une situation précise, pas à vous, cela vous évitera des réactions disproportionnées.

     

    En cas de crise 

    Pas question de céder sur tout ni de justifier la moindre décision parentale.

    En revanche, il nous faut absolument prendre un peu de recul. Essayez, la prochaine fois, que l'opposition "bébé-esque" montre le bout de son nez : ne réagissez pas tout de suite et relisez les quelques conseils qui suivent. 

     

    mode-bebe-bavoir-bebe-bleu-j-ai-un-peu-de-t-1783357-caprice-bleu-32b16_570x0

     

    Votre enfant ne veut pas dormir? 

    Essayez de vous mettre à la place de votre enfant le plus souvent possible adin de comprendre pourquoi il s'oppose, pourquoi il ne veut pas, pourquoi il ne fait pas exactement ce que l'on souhaiterait...

    Prenons exemple de la notion de temps. Imaginez la scène, d'un côté de maman qui veut que son bout'chou s'endorme au plus vite, de l'autre le bébé, qui n'a aucune envie de dormir, même s'il tombe de sommeil.... Un affrontement.

    Première règle : impossible de compter sur l'enfant pour qu'il apaise la situation ! Il est bien trop jeune pour ça, c'est à la maman de jouer.

    En bonne maman, elle veille au bien-être de son petit amour et sait, elle, qu'il faut se coucher tôt pour être en forme le lendemain. Seulement voilà, bébé n'a pas encore la notion de temps voir celle ci est limitée ou non acquise.

    Demain? bébé n'a aucune idée réelle de ce que cela signifie. Un enfant est dans l'immédiat ! 

    Ce qui compte, c'est que là, à cet instant précis, il veut rester avec sa mère. Et aucune chance qu'il comprenne une phrase du genre : "il faut que tu dormes maintenant, sinon, tu n'arriveras pas à te lever demain!".

     

     

    SOS-caprices_responsive_dossier_carre

     

    A nous de composer.

    Cet exemple concret déjà d'y voir plus clair. Dans la plupart des conflits nous opposant à nos enfants, nous devons toujours essayer de nous mettre à leur place, et de comprendre qu'ils n'ont pas les mêmes notions du temps, de la fatigue, de la nourriture, du bruit, de la propreté etc, que nous.

    Et en plus, ils n'ont pas les moyens d'y changer grand chose.

    Il faut nous mettre à leur hauteur.

    Comment ? Chacun trouvera son astuce.

     

     

    Dans l'exemple précité, inutile d'essayer de raisonner bébé en parlat de l'éventuelle fatigue du lendemain si il ne s'endort pas illico. Cet argument n'a aucune valeur pour l'enfant. Alors il vaut mieux lui fixer une règle simple et sans appel, comme lui montrer la pendule en lui disant : "regarde, quand l'aiguille est là, maman sait qu'il est l'heure de dormir"!.

    Une explication un peu sommaire, mais qu'importe. L'essentiel est que votre enfant comprenne vos arguments, même s'il a toujours un peu de mal à les admettre... et à aller se coucher !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :