• Les règles et les limites

     

     

    Les règles et les limites

     
     

    Les règles et les limites

     

    Pourquoi fixer des limites ?

    Les enfants trouvent sécurisant de savoir ce que l’on attend d’eux et de savoir que les autres ont aussi des besoins. À mesure que votre enfant grandit, il est recommandé d’établir des règles et des limites raisonnables, qu’il devra constamment respecter.

    Établir des limites, c’est apprendre à votre enfant ce qu’il doit faire et éviter de faire; c’est lui montrer vos attentes. Ce sont là deux façons importantes de lui enseigner comment se comporter.

    Des règles et des attentes raisonnables peuvent donner à l’enfant un plus grand sentiment de sécurité. Selon les experts, les enfants qui n’ont aucune limite à respecter se sentent angoissés et perdus, parce qu’ils jouissent, tout simplement, d’une trop grande liberté.

    En établissant des règles et des limites, vous aidez votre petit à comprendre qu’il n’a pas droit à tout ce qu’il veut dans la vie.

    Inculquer des valeurs

    Les règles et les attentes sont aussi des moyens d’inculquer des valeurs. Essayez de transmettre à votre petit desvaleurs comme « ce n’est pas bien de faire du mal aux autres », « il ne faut pas briser les choses » ou « dans notre famille, on partage »...

    Faites-lui connaître vos attentes et les limites qu’il doit respecter, et essayez de vous en écarter le moins souvent possible. Votre enfant se sentira perdu si vous manquez de constance.

    Mettez l’accent sur la sécurité en fixant des règles comme « il ne faut pas courir dans la rue » ou « il ne faut pas toucher les ronds de poêle ». Si les mesures ne sont pas destinées à écarter tout danger de lui, essayez de savoir ce qu’il pense des attentes auxquelles il faut répondre.

    Offrez-lui des choix

    Demandez-lui aussi son avis au moment d’établir des routines ou de résoudre des problèmes. Dites-lui, par exemple : « Préfères-tu choisir tes vêtements du lendemain avant de te coucher ou aimes-tu faire ton choix le matin même? ». Lorsque vous voulez qu’il fasse quelque chose, laissez-le choisir parmi une gamme d’options, si possible.

    Et si cela ne marche pas ?

    Souvenez-vous que les enfants respectent mieux les limites et répondent plus aux attentes lorsqu’ils se sentent aimés et remarqués, et lorsqu’ils ont le sentiment que leurs parents sont raisonnables.

    Même si vous maîtrisez parfaitement l’art de fixer des limites et d’exprimer vos attentes, votre enfant enfreindra vos règles à un moment donné. N’allez pas croire qu’il est méchant ou que vous ne savez pas imposer de discipline. Tous les enfants – particulièrement ceux qui sont tout petits – désobéissent aux règles : c’est quelque chose de normal.

    Ils le font pour « repousser les limites », pour affirmer leur autonomie ou, tout simplement, par simple fatigue. C’est pour cette raison que vous pouvez, de temps à autre, « laisser passer » lorsque votre enfant désobéit à la règle, à condition que sa sécurité n’ait pas été compromise.

    Toutefois, ces exceptions doivent être rares. Il est beaucoup plus facile pour l’enfant de connaître vos attentes si vous faites preuve de constance.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :