• Petit grosseur au nombril, l'hernie de bébé de 0 à 1 an.

    Vous découvrez une excroissance au niveau du nombril ou du pli de l'aine de votre bébé. Et cette petite boule prend du volume à ses moindres efforts. 

    C'est probablement une hernie.

     

    Une-hernie-c-est-inquietant_visuel_article
     
    Le problème
     

     

    Le nombril ou l'aine de votre nourisson présente une inquiétante protubérance. Cette boule grossit à l'effort et se réduit lorsqu'on appuie dessus.

     

    Qui cela perturbe?

    Votre enfant. Il est observé sous toutes les coutures et ressent votre anxiété.

    Vous. Vous êtes angoissée par l'apparition de cette excroissance. Vous êtes stressée à chaque fois que vous déshabillez votre bébé.

     

    Au cas par cas la solution

    L'hernie ombilicale

    Cette masse est formée par la saillie plus ou moins volumineuse d'une petite portion de l'intestin au travers d'un orifice naturel qui aurait dû se fermer à la naissance mais qui ne l'est pas.

    Indolore, cette hernie augmente au moment de la toux, de ses cris. Elle rentre quand on appuie dessus. On sent alors un léger gargouillis.

    Ce qu'il faut faire. Patienter. Due à une immaturité bénine, la fermeture de l'anneau ombilical peut prendre parfois trois ans. Assez fréquente, l'hernie ombilicale, même si elle peut être impressionnante, est rarement grave. Consultez si vous n'arrivez plus à la rentrer et si de surcoît votre bébé vomit. Il s'agit éventuellement d'un étranglement de l'hernie qui nécessitera une petite intervention chirurgicale.

     

    nombrilmiguel

     

    L'hernie inguinale du petit garçon

    Là encore, une portion de l'intestin vient se loger dans un orifice naturel qui n'a pas encire eu le temps de se refermer. C'est pour cela que cette hernie localisée au pli de l'aine est plus fréquente chez les bébés prématurés. Le plus souvent localisée à droite, elle est parfois associée à un testicule mal placé, qu'on ne voit pas. 

    Ce qu'il faut faire. Consultez dès que vous avez remarqué la présence de cette boule impulsive à la toux, aux pleurs et réductible à la main. Votre petit bonhomme sera opéré relativement rapidemment. C'est une intervention simple et sans danger. Rdv à l'hôpital si vous constater que votre enfnat a mal, que la boule ne rentre pas à la pression et qu'il vomit. Bien que rare, l'étranglement hernien est une véritable urgence chirurgicale.

     

    L'hernie inguinale de la petite fille.

    Très rare chez la petite fille, l'hernie inguinale est le plus souvent une hernie de l'ovaire. Surtout, n'appuyez pas dessus comme dans les cas précédents pour essayer de la réduire. Cette manipulation pourrait léser l'ovaire.

    Ce qu'il faut faire. Consultez sans hésiter à la moindre apparition d'une grosseur au niveau de l'aine de votre petite fille. Le médecin vérifira qu'il ne s'agit pas d'un ganglion consécutif à une vaccination. Si c'est bien une hernie de l'ovaire, il faudra opérer dans les jours qui suivrint. Cela consiste en une intervention simple et facile.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :