• Pourquoi suis-je angoissée pendant ma grossesse ?

    Attendre un bébé, que du bonheur ? La grossesse est en réalité jalonnée de hauts et de bas, avec ses petits lots d'angoisses que l'on n'ose pas toujours avouer.

     

    téléchargement (6)
     
    Quelles sont les principales angoisses des futures mamans ?
     
     

    Bientôt un bébé... et de nouvelles responsabilités ! La grossesse est aussi une période d'interrogations et de doutes pour la future maman. 
    Peur de ne pas arriver à être mère « Le dénominateur commun à toutes les grossesses est la peur de ne pas arriver à être mère, et donc de ne pas savoir s'occuper de son bébé. La peur de l'accouchement et de la souffrance est aussi très présente. Certaines femmes craignent même la mort pour leur enfant ou pour elles-mêmes », constate le Dr Myriam Szejer. 
    Peur de ne pas avoir un bébé "normal" Il y a d'autres inquiétudes, comme celle notamment qui touche à la normalité du futur bébé. La future maman, au centre de toutes les attentions du corps médical, est amenée à passer des tas d'examens. 

    Cette hypermédicalisation provoque chez elle une certaine forme de culpabilité : elle doit faire la preuve qu'elle est capable de mettre au monde un enfant en bonne santé.  C'est un peu comme si elle passait une sorte d'évaluation dont le diplôme serait un bébé parfait... Elle vit donc avec l'inquiétude de ne pas "réussir" ce challenge et se sent coupable l'idée de ne pas faire ce qu'il faut. 
    La femme enceinte peut être dans une grande solitude « Paradoxalement, remarque la pédopsychiatre, alors qu'il y a beaucoup d'intervenants dans ce monde médicalisé, la femme peut être dans une grande solitude. Aujourd'hui, les mères sont plus isolées au moment de leur grossesse. » Du fait de l'éloignement géographique, la future maman n'a pas forcément auprès d'elle la communauté familiale qui pourrait la soutenir dans ses moments d'angoisse. Même si le conjoint est présent (parfois même trop !), il ne peut remplacer une mère ou une soeur, une tante, une grand-mère.

    Toutes ces angoisses peuvent avoir, quelquefois, un impact sur le plan clinique. La femme est prise d'importantes nausées matinales, de vomissements incoercibles ; elle ressent des douleurs diverses, a un sentiment de mal-être, souffre d'insomnies et traverse des périodes de cauchemars.

     

     

    images (5)

    Comment calmer ses angoisses quand on est enceinte ?


     

    Enceinte et angoissée ? Il ne faut pas rester seule face à ses questionnements et à ses appréhensions. La future maman peut consulter une littérature très vaste sur le thème de la grossesse. En revanche, le Dr Szejer recommande de se méfier des forums et autres blogs que l'on peut trouver sur Internet. « Si l'avantage de ce type de communication est de pouvoir partager son expérience de future maman, ce peut être aussi très dangereux car la parole est libre sur ces supports. On peut donc y dire et y publier tout et n'importe quoi, ce qui est très anxiogène pour une maman déjà angoissée. » Les bienfaits des séances de préparation à la naissance Il est essentiel de participer aux séances de préparation à l'accouchement. Les exercices de confort permettent de soulager les petits maux de la grossesse, de connaître son corps pour mieux accompagner l'enfant à naître, de savoir se détendre, etc. C'est aussi lors de ces séances que la femme peut poser ses questions, aborder ce qui l'angoisse et s'informer de ce qui va se passer. La plupart du temps, la préparation est réalisée par des sages-femmes libérales ou salariées, sept séances sont prises en charge par la Sécurité sociale. 
    Un entretien individuel au quatrième mois de grossesse En plus des sept consultations médicales prénatales prévues pendant votre grossesse, les pouvoirs publics ont mis en place un entretien du quatrième mois. Pour celles qui le souhaitent, cet entretien de 45 minutes est l'occasion de parler avec un médecin ou une sage-femme de ses difficultés psychologiques, matérielles, affectives. En fonction des préoccupations évoquées, la patiente est orientée vers un professionnel qui pourra l'accompagner pendant cette période (psychiatre, psychologue, assistante sociale...). 

    Cet entretien qui n'est pas obligatoire est cependant très important : il peut permettre de déceler des troubles qui n'apparaissent pas dans le suivi classique de la grossesse. Il peut être l'occasion de prévenir une dépression post-partum, un trouble relationnel entre la mère et son bébé. 


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :