• Pourquoi votre bébé pleure-t-il ?

    Votre bébé a un seul moyen d'expression pour vous faire passer un message : il pleure. Il a faim, il a mal ou envie d'un câlin... On vous aide à décrypter ses pleurs et à le calmer.

    Votre bébé pleure car il a faim ou soif


     

    Ne vous inquiétez pas, vous repérerez facilement le moment où votre bébé crie famine. Les pleurs deviennent rapidement de plus en plus stridents. Il tourne sa tête dans tous les sens, il essaie de ramener son pouce à la bouche et de téter. Les premiers temps, il risque de vous réclamer très souvent le biberon ou le sein car il n'a pas encore intériorisé un rythme précis. Comment le soulager ? Si vous l'allaitez, installez-vous confortablement et mettez-le au sein. Si vous devez lui préparer un biberon. Faites-le attendre en le prenant dans vos bras, en le berçant. N'hésitez pas non plus, surtout s'il fait chaud, à lui donner régulièrement un biberon d'eau entre deux tétées.

    Votre nourrisson pleure parce qu'il est sale


     

    C'est la première chose que vous devez vérifier lorsque votre bébé pleure : sa couche est-elle toujours propre ? Les bébés n'aiment pas la sensation désagréable des selles acides. Et puis s'il garde une couch

    e sale, il risque des irritations. Comment le soulager ? Évidemment vous allez le changer illico. Essayez tout de même de l'apaiser avant de le poser sur la table à langer. S'il est calme, ce sera plus facile de procéder au nettoyage.

     

    Pourquoi votre bébé pleure-t-il ?

     

     

     

     

     

     

    Votre bébé pleure parce qu'il a mal


     

    Mal au ventre, mal aux oreilles à cause d'une otite ou aux fesses car il a un érythème fessier... Votre bébé crie alors longuement et de plus en plus fort. Il est agité, se tortille. Il fronce ses sourcils, il rougit. Comment le soulager ? En attendant de consulter un médecin, vérifiez tout d'abord s'il a de la fièvre. Vous pouvez toujours lui administrer du paracétamol. Puis essayez, à tâtons, de trouver la pathologie dont il souffre. 
    S'il a mal au ventre, vous le soulagerez en le mettant sur le ventre. Massez-le alors avec la paume de la main en faisant des mouvements circulaires. Allez du nombril jusqu'au thorax et inversement.
    Si ses fesses sont rouges, il est sûrement en train de faire un érythème fessier. Votre docteur vous conseillera de lui mettre une pâte à l'eau pour former un filtre entre ses fesses et la couche. Si vous pouvez, n'hésitez pas à lui laisser les fesses à l'air. Cela le soulagera.

     

    Votre tout-petit est énervé, stressé


     

    De nombreux enfants, surtout les premiers mois, ont des crises de larmes quotidiennes qui arrivent souvent le soir, à la tombée de la nuit. Ses pleurs peuvent durer une bonne demi-heure. Vérifiez tout de même que ce ne soit pas le bruit autour de lui qui le gêne. Votre bébé a besoin de calme pour se sentir en sécurité. Comment le soulager ? Première chose à faire : ne stressez pas vous aussi. Votre bébé le ressentira et n'arrivera pas à se calmer. Prenez-le dans vos bras, son dos contre votre poitrine, une main entre ses jambes pour le soutenir et massez-le délicatement avec la main disponible. Marchez un peu en chantonnant à travers les pièces pour le distraire. S'il aime se promener en poussette (ou en écharpe), vous pouvez l'y installer afin de le bercer.

     

    Votre bébé n'arrive pas à dormir


     

    Il y a ici deux explications. Soit votre enfant pleure car il est fatigué, il ne supporte plus les jeux, les stimulations. Il se frotte les yeux, baille, pleure ne bougeant la tête et en grognant. Soit il n'a pas du tout envie de dormir et va donc vous amener à jouer avec lui. Comment le soulager ? Si vous constatez qu'il a sommeil, vous allez devoir l'aider à s'endormir. Bercez-le en marchant, chantez-lui une petite chanson douce et posez-le dans son lit dès qu'il est calmé. S'il n'a pas envie de dormir, prenez quelques minutes pour jouer avec votre bébé. Participez à des jeux calmes à l'aide d'un doudou par exemple. Il ne s'agit en effet pas de l'énerver, mais de le distraire pour l'apaiser. À lire "L'Enfant bien portant?, Aldo Naouri, éd.du Seuil.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :