• Punir: envoyer son enfant au coin

     

    Punir: envoyer son enfant au coin

     
     
    Punir: envoyer son enfant au coin
     

    Comment agir?

    Pendant de nombreuses années, le recours à un « arrêt de jeu » a été un moyen très en vogue de réprimander un enfant : on l’envoyait au coin, dans sa chambre ou dans une autre partie de la maison pour qu’il se calme, pour le punir et pour l’éloigner de la situation ayant suscité son comportement.

    Cette méthode de discipline constitue certainement un progrès considérable par rapport au châtiment corporel. Cependant, aujourd’hui, les experts se rendent compte que l’on peut vraiment l’utiliser à tort et à travers, notamment si on le fait presque systématiquement, dans toutes les situations nécessitant de la discipline.

    Chaque fois que vous avez besoin de réprimander votre enfant, essayez de savoir d’abord pour quelle raison il ne se conduit pas bien. Une fois cela fait, vous pouvez déterminer si le mettre au coin est la bonne approche. Rappelez-vous que le but de la discipline, c’est d’apprendre à un enfant comment se conduire et comment ne pas se conduire.

    Le mieux est d’agir avant que la situation ne dégénère complètement; cela, pour éviter que la colère monte et devienne générale. Ce n’est ni le moment de rentrer dans une dispute ni celui d’expliquer et de justifier votre décision. Dites plutôt, tout simplement : « Nous avons vraiment besoin d’un arrêt de jeu. » Ensuite, asseyez votre enfant tranquillement près de vous en veillant à ce qu’il soit en sécurité. Vous pouvez aussi compter jusqu’à 10. Ensuite, parlez-lui de ce qui vient de se passer et expliquez-lui pourquoi vous avez géré la situation de cette manière.

    Ce qu’il y a de mieux à faire si votre enfant est profondément perturbé et s’il ne se contrôle plus, c’est de rester avec lui et de l’aider à se calmer. Pendant l’arrêt de jeu, essayez de parler ensemble : de vos sentiments, de ses émotions, de la situation... Si vous l’envoyez loin de vous quand il est manifestement perturbé, il se sentira peut-être rejeté et abandonné à un moment où il a plus besoin de vous que d’habitude.

    Si vous êtes vous-même bouleversé et si vous ne vous contrôlez plus, vous avez peut-être vous-même besoin d’un « arrêt », de vous retrouver seul. Veillez à ce que l’on s’occupe de votre enfant en toute sécurité et accordez-vous du temps pour vous calmer.

    Si votre enfant se contrôle, mais s’il ne se conduit pas bien délibérément, pour n’en faire qu’à sa tête, l’envoyer au coin est peut-être la tactique à adopter. Cela lui enverra le message que son comportement est inadmissible.

    Quand vous voulez mettre votre enfant au coin, voici ce dont vous devez vous souvenir :
    • Ne commencez pas à utiliser cette méthode avant que votre enfant ait environ 2 ans.
    • Quelques minutes suffisent pour marquer le coup. Les enfants n’aiment pas être tenus à l’écart.
    • N’utilisez pas cette méthode trop souvent.
    • N’enfermez jamais un enfant dans un endroit qui lui fait peur, comme un placard sans lumière.

    Si vous vous rendez compte que vous mettez votre enfant au coin presque chaque fois qu’il vous importune, c’est qu’il y a un problème. Passez en revue toutes les situations récentes où vous avez eu recours à cette méthode pour le pacifier ou pour le punir. Essayez de comprendre pour quelle raison il ne se conduit pas bien. Réfléchissez aussi à la stratégie adéquate pour faire cesser la conduite en question une fois pour toutes. Ensuite, apprêtez-vous à l’appliquer la prochaine fois que la situation se reproduira.

    Vous pourriez vous demander également si votre niveau d’exigence n’est pas excessif ou si certaines choses qui vous tracassent ne se répercutent pas sur votre relation avec votre enfant. Parlez aussi de la situation à d’autres parents ou aux responsables de la garderie de votre enfant. Ils pourront vous aider à évaluer la situation.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :