• Donner le bain à un bébé à partir de l'âge de 15 mois


     

    À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements. Certains enfants n'aiment pas l'eau et paniquent à l'idée de plonger dans ce grand bassin sans la sécurité d'un transat ou d'un siège de bain. S'il est affolé la première fois et refuse d'y entrer, faites un essai à sec ! Installez-le, assis et habillé, dans la baignoire sans eau, sur un tapis de bain en caoutchouc antidérapant pour éviter toute glissade. Donnez-lui ses jouets et restez avec lui. Une façon comme une autre de le familiariser à ce nouvel univers.
    Autre possibilité : une fois que votre bébé est dans l'eau et tient bien assis, lavez devant lui son poupon en expliquant ce que vous faites et proposez-lui de le faire à son tour. Par sécurité, pour tiédir le robinet, finissez par l'eau froide. Vérifiez malgré tout que les gouttes qui risquent de s'écouler ne sont pas brûlantes. À partir de 2 ans, l'enfant est capable de se laver seul si vous lui avez appris comment s'y prendre. Restez à ses côtés pour le surveiller et lui frotter le dos. Laissez-le vous éclabousser, plus vous serez mouillée, plus il sera content, mais vous-même ne l'aspergez pas, vous pourriez l'effrayez ! Continuez bien sûr à lui proposer des jouets. C'est l'âge de l'imitation, et il cherche à faire comme maman, voici le temps des baigneurs, des poupées à savonner.


    votre commentaire
  • Donner le bain à un bébé âgé de 7 mois à 15 mois


     

    Bébé bouge beaucoup. Pour qu'il puisse aussi profiter différemment des joies du bain, c'est le moment de le mettre en position assise sur un anneau de bain qui se fixe au fond de la baignoire à l'aide de ventouses en caoutchouc. Mais ce siège ne remplace en rien votre surveillance... Il est à utiliser avec précaution : même s'il soutient l'enfant, il n'empêche pas qu'il puisse chavirer ou glisser dans l'eau. Il requiert donc toute votre attention Proposez-lui des jouets et des objets adaptés à son âge et à ses capacités. C'est la période où l'enfant commence vraiment à apprécier son bain, à y jouer et à faire des expériences avec l'eau. Tous les jeux d'eau l'amusent, et il adore expérimenter en remplissant des gobelets, en transvasant ou en versant... Autant d'activités qui lui demandent concentration et font appel à sa compréhension. Lorsque vous viderez l'eau du bain, attendez d'avoir sorti bébé pour ôter la bonde afin qu'il n'attrape pas froid et ne soit pas effrayé par le bruit de l'eau qui s'écoule


    votre commentaire
  • Donner le bain à un bébé âgé de 3 semaines à 6 mois


     

    Très vite, quelques semaines après sa naissance, votre tout-petit se sentira à l'étroit. Il est temps de passer au transat de bain qui le maintient en partie et lui surélève la tête. Posé dans la baignoire familiale, ce type d'accessoire permet à la maman d'avoir une main libre pour laver son enfant. L'autre main devant toujours rester posée sur lui. Nettoyez ses fesses avant de le plonger dans le bain pour éviter de salir l'eau, même si à tous les coups il y fera pipi ! Vous serez peut-être plus rassurée en le savonnant sur la table à langer. 
    Lavez-le à mains nues, c'est plus doux, ça glisse mieux dans les petits plis de son corps, et c'est plus hygiénique qu'un gant en éponge, véritable nid à microbes s'il n'est pas changé tous les jours ! Insistez sur les plis du cou, des aisselles, de l'aine et des bourrelets des fesses.  Choisissez un savon surgras, en pain, gel, crème ou mousse. Il ne doit pas piquer les yeux, être hypoallergénique, sans alcool, sans parfum et sans colorant. Très pratiques, les deux en un qui lavent à la fois le corps et les cheveux. Les bébés transpirant beaucoup de la tête, il est vivement conseillé de laver les cheveux une à deux fois par semaine. Préparez les indispensables. Afin de ne pas vous retrouver démunie, sans couche ou serviette avec un bébé nu grelottant dans vos bras, mettez à portée de main le savon et le shampooing, une grande serviette dans laquelle l'enrouler, une couche, ses vêtements de rechange.


    votre commentaire
  • Donner le bain à un nouveau-né


     

    Il n'est pas utile de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Tous les deux ou trois jours est suffisant, car cela ne peut qu'assécher sa peau. Peu importe le moment pourvu que votre enfant ne soit pas affamé et que vous-même ne soyez pas dans l'urgence. Installez votre nourrisson sur la table à langer  recouverte d'une serviette moelleuse. Déshabillez-le, puis savonnez-le en commençant par les endroits les plus propres du corps. N'utilisez pas de savon pour le visage, mais un coton imbibé d'eau minérale. Trempez-le progressivement dans l'eau d'un lavabo ou d'une petite baignoire plastique dont vous aurez tapissé le fond d'une serviette pour plus de confort. Certains modèles se fixent sur le rebord de la grande baignoire. Prenez garde à ne pas éclabousser son visage et parlez-lui pour le rassurer. Soutenez bien sa tête, sa nuque et ses épaules pour les maintenir hors de l'eau. Tenez-le fermement pour lui transmettre un sentiment d'aise et de sécurité. Lavez ses cheveux une à deux fois par semaine avec un produit hypoallergénique, puis rincez soigneusement. Séchez sa tête en tapotant doucement. Le bain doit être de courte durée. Trois à cinq minutes maxi suffisent pour un nourrisson. Si votre bébé ne prend aucun plaisir à ce bain et hurle, une trempette de quelques secondes convient aussi. Inutile d'insister. Les bébés détestent le froid, et s'ils l'associent au bain, il y a fort à parier qu'ils vont redouter ce moment. Préparez une salle de bain bien chaude avec une température d'environ 22 °C à 24 °C. Prenez garde aux courants d'air.


    votre commentaire
  • Mon bébé louche et a de la poitrine


     

    Il louche Vous avez enfin vu les yeux de votre nourrisson, il vient de les ouvrir. Mais on dirait qu'il louche, et cela vous inquiéte. Il peut y avoir deux explications. Soit il a un léger strabisme qui va se corriger naturellement quand il saura mieux coordonner ses yeux. Soit il s'agit juste d'un effet optique étant donné que la partie entre les deux yeux est encore bien plate.

    Il a de la poitrine Encore sous l'influence des hormones maternelles, votre bébé (fille ou garçon) peut avoir la poitrine gonflée. Quelquefois vous pouvez même observer un écoulement de lait. N'essayez pas de toucher ou de presser ses seins. Ces symptômes s'effaceront au fur et à mesure des premières semaines. N'hésitez pas à demander l'avis de votre médecin.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique