• Mon bébé a des cloques sur les lèvres et sa langue est blanche

    ob_21667a_18les-pleurs-de-bb-dans-sa-langue-maternelle-t


         Il a la langue blanche Quand il bâille, vous pouvez voir sa petite langue bien rouge. Sauf que là, celle de votre bébé semble bien blanche. Il s'agit d'une réaction normale. En effet, il peut rester un peu de lait sur sa langue. Votre médecin vérifiera néanmoins qu'il ne s'agit pas de petits champignons (muguet). Ce petit désagrément sera résolu quand les glandes salivaires fonctionneront mieux, à partir de trois mois. Il a des cloques sur les lèvres Certains nourrissons voient des petites ampoules apparaître sur leur lèvre supérieure et/ou inférieure. Vous ne devez pas les percer, il s'agit de cloques dites "de succion". Rassurez-vous votre enfant ne ressent aucune gêne, et elles disparaissent d'elles-mêmes.


    votre commentaire
  • Mon bébé est boutonneux et poilu

     

    bouton-800

     

    Il a des boutons A peine né, votre bébé a déjà des petits boutons rouges sur le visage. Certains peuvent même former du sébum et ressembler aux petites cloques caractéristiques des adolescents. Ne vous inquiétez pas, cette manifestation est provoquée par un taux d'hormones élevé. Elle guérit naturellement et cesse à la fin du premier mois. Appliquez juste sa crème hydratante habituelle. Idem pour les petits points blancs qui peuvent se situer sur le nez, le front et le menton. Il s'agit du milium. Dans ces deux cas, aucun traitement n'est nécessaire. N'essayez pas de percer les boutons. Si vous avez des doutes, demandez conseils aux sages-femmes, puéricultrices ou pédiatres. Il est tout poilu Tout le corps de votre nouveau-né peut être recouvert d'un fin duvet. Ne soyez pas étonnée, c'est le lanugo, les poils qui le protégeaient alors qu'il était encore un foetus. Cette pilosité est surtout concentrée sur le front, les épaules et le dos. Elle disparaîtra durant ses premiers mois de vie.


    votre commentaire
  • Combien de temps par jour un bébé doit-il dormir ?


     

    Un nouveau-né dort en moyenne entre 14 et 18 heures par jour, mais il existe de grandes variations selon les enfants. Il y a des gros et des petits dormeurs. Le sommeil a un rôle fondamental dans les premiers mois de la vie, il permet au tout-petit de réaliser sa maturation cérébrale. C'est en effet principalement pendant qu'il dort qu'il produit l'hormone de croissance. Comment savoir s'il dort bien et suffisamment ? Vous allez vite vous en rendre compte. Si votre bébé se réveille grognon, de mauvaise humeur et s'il a du mal à manger correctement, il n'a pas assez dormi et/ou a eu un sommeil agité. Au contraire, un bébé souriant, qui a bon appétit, a eu un sommeil suffisamment réparateur. C'est sa vitalité, son éveil qui en dit long. Existe-t-il des phases de sommeil chez un bébé ? Oui, votre bébé ne dort pas tout le temps de la même manière. Le sommeil a, comme chez l'adulte, différentes phases. De la naissance à deux mois, il existe deux périodes dans son sommeil qui durent en tout 50 minutes environ. Après l'endormissement, il a d'abord un sommeil agité durant lequel il va bouger, s'étirer, remuer ses paupières, changer son rythme de respiration. Inutile de le prendre dans vos bras à ce moment-là, il n'est pas réveillé et il va bientôt entrer dans une seconde phase : le sommeil calme. C'est de cette dernière que l'on tire l'expression "dormir comme un bébé". Votre enfant est alors calme, sa respiration est régulière et lente, il est immobile. Ici soit il entame un nouveau cycle, soit il se réveille car il a faim, il est gêné par le bruit ou encore il est sale. Le nouveau-né se réveille environ toutes les 3-4 heures. De deux à neuf mois, votre bébé voit ses cycles se rallonger : environ 70 minutes. Il passe d'un sommeil agité, rêveur, à un sommeil lent avant de s'endormir très profondément.

     

    téléchargement

    Est-ce qu'un bébé rêve ?


     

    Pendant son sommeil, l'enfant récupère des efforts accomplis. La succion lui demande beaucoup de travail et le fatigue. Mais avant de s'endormir profondément, il y a une phase de rêve. Durant cette dernière, il reconstruit à sa manière, réenregistre les événements de la journée. C'est un moment très important car il fabrique son univers, organise sa mémoire. Et c'est aussi en rêvant qu'un bébé bâtit ses références inconscientes nécessaires à sa perception du monde. Dois-je le réveiller à heure fixe pour le nourrir ? Durant les premiers mois, il est indispensable de respecter le rythme de votre bébé. N'oubliez pas que dans votre ventre il était nourri à volonté et dormait quand il le souhaitait. Mais désormais il dépend de son entourage. C'est à vous de vous adapter à son rythme et de répondre à ses besoins les premiers temps. Quand il aura faim, c'est lui qui vous le fera savoir en pleurant et se régulera de lui-même. Si vous le réveillez, vous risquez de perturber ses phases de sommeil. Un bébé dort-il mieux dans le noir ? Il faut savoir que la lumière du jour ne gêne pas un enfant jusqu'à son premier anniversaire. Comme votre tout-petit dort beaucoup les premiers mois, ne fermez pas systématiquement les volets, mais laissez-les un peu entrouverts afin qu'il s'habitue à voir la lumière. Les réveils seront moins difficiles, et de cette manière il arrivera sûrement mieux à faire la différence entre le jour et la nuit. Après 12 mois, vous constaterez vous-même qu'un enfant dort mieux et plus longtemps dans la pénombre.

     

    Bébé doit-il dormir dans votre chambre ?


     

    De nombreux professionnels conseillent de faire dormir le bébé dans votre chambre durant les premiers mois. C'est une prévention contre la mort subite du nourrisson et il est plus facile pour votre enfant de bien dormir en vous sentant à côté. N'oubliez pas qu'il était en vous pendant neuf mois. Mais lorsque votre bébé a atteint un sommeil régulier (entre 4 et 6 mois), il est préférable qu'il dorme dans un espace bien à lui, il a besoin de calme et vos allers et venues peuvent le perturber. Si chacun fait comme il le sent, il est néanmoins inutile et dangereux (risque d'étouffement) de pratiquer le cododo en le faisant dormir dans votre lit. Si vous décidez de ne pas le mettre dans votre chambre, laissez les portes ouvertes afin qu'il entende toujours votre voix, perçoive des mouvements et ainsi n'ait pas l'impression d'être seul. A quel âge fera-t-il ses nuits ? L'horloge interne de votre bébé commence à se caler sur un rythme normal et plus régulier lorsqu'il a 3-4 mois. En effet, c'est à partir du moment où il pèse six kilos en moyenne qu'il est capable de supporter de ne pas manger pendant six heures. À partir de ce moment, vous devez le faire patienter sans forcément le prendre dans vos bras. Cela pourrait devenir une mauvaise habitude. Il doit maintenant apprendre un nouveau rythme de sommeil.


    votre commentaire
  •  

    De la naissance jusqu'à 4-6 mois

    C'est la période de l'alimentation lactée exclusive, jusqu'à la diversification alimentaire. Le début de la diversification ne doit jamais se situer avant 4 mois et si possible pas au-delà de 6 mois. Le lait maternel reste le meilleur choix pour l'alimentation du nourrisson ; il couvre à lui seul les besoins nutritionnels de l'enfant jusqu'à 6 mois et peut ensuite représenter l'apport lacté de la diversification. Les laits infantiles seront utilisés en l'absence d'allaitementmaternel ou en complément de celui-ci. 


    Doses pour l'allaitement artificiel

    De la naissance à 4-6 mois, on utilisera de l'eau faiblement minéralisée et on parlera de mesures arasées de lait 1er âge. 



    Quantité de lait - 1 mois

    Premier mois (de la naissance à 1 mois) : 6 biberons de 90 ml d'eau + 3 mesures de lait ou 6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait. 



    Quantité de lait - 2 mois

    Deuxième mois (de 1 mois à 2 mois) : 6 biberons de 120 ml d'eau + 4 mesures de lait ou 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait. 



    Quantité de lait - 3 mois

    Troisième mois (de 2 mois à 3 mois) : 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait. 



    Quantité de lait - 4 mois

    Quatrième mois (de 3 mois à 4 mois) : 5 biberons de 150 ml d'eau + 5 mesures de lait ou 4 biberons de 180 ml d'eau + 6 mesures de lait. 

    En ce qui concerne l'alimentation lactée exclusive par du lait 1er âge, la quantité de lait quotidienne peut être guidée par La règle d'Appert : (1/10 du poids + 200 à 250), en sachant que les apports énergétiques recommandés sont de 90 kcal kg-1 j-1. 



    Conseils pratiques

    • Le volume proposé pour chaque biberon peut être adapté en plus ou en moins selon l'appétit de l'enfant, en restant dans des limites raisonnables (30 ml d'eau + 1 mesure de lait)
    • Ne jamais forcer l'enfant à terminer son biberon.
    • L'enfant doit évacuer sous forme de rots l'air dégluti au cours de la tétée, lors de pauses pendant la tétée et après celle-ci
    • La durée d'une tétée est variable, mais ne doit pas dépasser 45 min
    • Laisser environ 3 h entre chaque biberon, tout en respectant le rythme du bébé : il ne faut pas être trop strict dans les horaires des repas et essayer autant que possible de ne pas réveiller l'enfant
    • Proposer uniquement de l'eau faiblement minéralisée (sans sucre) entre les biberons, si l'enfant le réclame. S'il refuse l'eau, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas l'eau, mais parce qu'il n'en a pas besoin à ce moment-là. Ne pas donner de jus de fruits avant l'âge de 6 mois et éviter les farines avant l'âge de 4 mois


    votre commentaire
  •  

    Combien de biberons et quelle quantité de lait ?

    Les biberons se préparent en tenant compte du poids plutôt que de l'âge du bébé. Voici à titre indicatif les quantités journalières moyennes recommandées :

    Poids du bébé en kg Age Quantité d'eau par biberon en ml Nombre de mesurettes Nombre de biberons par 24h
    3,3 0 à 1 mois 90 3 6
    4,2 1 à 2 mois 120 4 6
    5 2 à 3 mois 150 5 5
    5,6 3 à 4 mois 180 6 5
    6,3 4 à 5 mois 210 7 4
    6,9 5 à 6 mois 240 8 4

    Une mesurette rase de lait pour 30 ml d'eau. L'eau doit d'abord être introduite dans le biberon avant d'y ajouter les mesures rases de poudre de lait.

     

    images

      La règle d'Appert

    La quantité quotidienne de lait peut être guidée par la règle d'Appert :

    Poids du bébé en gramme  / 10 + 250 = quantité de lait recommandé en ml.

    Exemple pour un bébé de 4 kg, le calcul est le suivant : 4000 / 10  = 400 + 250 = 650 ml de lait recommandé.

    Suivez l'avis de votre médecin pour adapter les apports aux besoins de l'enfant.

    Lors de la diversification alimentaire, l'enfant aura toujours besoin de 500 ml de lait par jour.

     

    téléchargement Horaire pour donner le biberon

    Les biberons peuvent être répartis en 4 à 7 repas (voir tableau ci-dessus) et peuvent être donnés avec des horaires  souples. Il faut respecter un intervalle de 2h30 à 3h minimum entre les biberons, le temps que bébé digère le lait.

    Toutefois pendant les premiers jours, l'écart entre les biberons est moins important car un nouveau-né prend de plus petites quantités et plus souvent.

     

    Ne réveillez pas votre bébé pour lui donner le biberon sauf si ce dernier remonte à plus de 5 heures. Si bébé dort calmement, c'est qu'il n'a certainement pas faim.

    Ne forcez pas votre enfant à finir le biberon s'il n'a plus faim. En revanche, s'il finit tous ses biberons deux jours de suite, augmentez la ration de 15 ml d'eau + 1/2 mesure de lait. C'est de cette manière que vous passerez progressivement d'un biberon de 90 ml à un biberon de 120 ml et ainsi de suite.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique