•  

    La toilette au quotidien de bébé

    Véritable rituel du plaisir au quotidien, la toilette est un moment privilégié d’échanges et de complicité entre bébé et ses parents. Nettoyage des yeux, du  nez, des oreilles, des fesses… Doctissimo vous aide à adopter les bons réflexes.

    La toilette du corps et des cheveux de bébé

    La durée des séjours en maternité étant de plus en plus courte, les jeunes parents ont juste le temps d’apprendre les premiers rudiments de la toilette de bébé. Et le bain reste l’un des soins les plus simples à adopter dès sa naissance pour le laver intégralement.

    Prévoyez donc pour ce faire une petite baignoire en plastique ou gonflable ainsi qu’un mini-transat en tissu éponge pour le maintenir si vous avez la main hésitante. L’eau dont vous avez pris soin de prendre la température au thermomètre doit être située aux environs de 37°C, attention aux brûlures, elles sont fréquentes. Veillez aussi à ce que le bain n’excède pas les 5 minutes. En ce qui concerne la toilette, soit vous savonnez bébé directement dans son bain, soit à l’aide d’un gant doux à l’extérieur du bain avant de le plonger dans l’eau.

    A éviter : les éponges qui s’avèrent être de véritables repaires à microbes. Côté produit, optez pour un savon dermatologique surgras ou un gel lavant "2 en 1". Et pour ce qui est des cheveux, il est indispensable de procéder à un shampoing quotidien durant les quatre premiers mois, afin d’éviter les croûtes de lait et d’éliminer la transpiration abondante chez un tout-petit. Frottez-lui délicatement la tête avec un shampoing très doux adapté à bébé et rincez au jet de douche ou avec une bouteille d’eau claire.

    Enfin, à la sortie du bain, enroulez bébé dans une grande serviette douce en séchant soigneusement les plis pour éviter que l’humidité n’irrite sa peau fragile.

    Nettoyer les oreilles de bébé

    Pour les oreilles, n'utilisez jamais de coton tige pour nettoyer le pavillon et le bord de l'oreille, mais plutôt une petite mèche de coton bien sèche, le tout sans chercher à pénétrer dans le conduit auditif afin de ne pas lui percer le tympan.

    Pour ce soin, veillez à maintenir fermement la tête de bébé pour éviter qu’il ne bouge.

    Nettoyer les yeux de bébé

    Les yeux de bébé sont très fragiles à la naissance et les cils sont souvent collés le matin. c'est pourquoi une toilette quotidienne est nécessaire.

    Nettoyez les avec une compresse stérile (une pour chaque oeil) imbibée de sérum physiologique. Commencez par le bord le plus propre pour ne pas étendre les sécrétions tout le long de l'oeil.

    A savoir : des sécrétions blanches, parfois accompagnées d'un peu de sang, ne sont pas synonymes d'infection. Elles sont provoquées par la chute du taux de progestérone apporté par la mère pendant la grossesse. Elles doivent disparaître d'elles-mêmes. Sinon, mieux vaut consulter votre pédiatre.

    Nettoyer le nez de bébé

    Nettoyez quotidiennement le nez de bébé avec des mèches de coton imbibées de sérum physiologique (une pour chaque narine).

    Prenez soin de les introduire délicatement dans la narine, les tourner légèrement pour bien en détacher toutes les mucosités. Cette opération est généralement peu appréciée des nourrissons… Tant que bébé ne sait pas encore bien se moucher, vous pouvez utiliser des mouche-bébés qui l'aident un peu accompagnées de quelques vaporisations de sérum physiologique pour bien dégager les voies nasales.

    Le change de bébé

    Cette opération est réalisée 6 à 10 fois par jour durant les premiers mois ! Aussi mieux vaut maîtriser quelques bases.

    D’abord, allongez bébé sur sa table à langer au-dessus d’une serviette de toilette propre. Ouvrez la couche. Avec le pan avant de la couche, essuyez les fesses et repliez la couche sur elle-même en la plaçant sous les fesses. Ensuite, retirez la couche sale et placez le change propre. Enfin, centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril. Si bébé est un garçon, placez la verge vers le bas pour qu'il ne se mouille pas le ventre !

    Ne vous éloignez JAMAIS de la table à langer et gardez toujours une main posée sur votre enfant, une chute est si vite arrivée…

    La toilette intime de bébé

    La toilette du siège va de paire avec le change puisqu’elle est à recommencer avant chaque changement de couche. Cet acte routinier est aussi un véritable soin de protection pour la peau de bébé, les selles et les urines étant acides et porteuses de bactéries irritantes.

    Choisissez alors des lingettes nettoyantes ou un gant de toilette humide et passez-le d’abord et toujours sur son siège et d’avant en arrière. Séchez bébé avec une serviette éponge par petits tapotements successifs, en insistant bien dans les plis de l’aine. Attention, les organes génitaux sont sensibles.

    Pour une petite fille, utilisez une compresse ou un coton mouillé sans savon dans tous les replis (y compris les petites lèvres) et toujours de la vulve vers l’anus.

    Pour un petit garçon, évitez de décalotter le prépuce avant 4 mois. Nettoyez avec une compresse ou un coton mouillé sans savon son pénis ainsi que l’extrémité du gland, sans forcer. En cas de rougeurs et d’irritations, passez-lui une pommade ou un spray de change, pour protéger et apaiser l’épiderme fessier.

    Couper les ongles de bébé

    Vérifiez plusieurs fois par semaine, l'état des ongles de bébés, sans les couper jusqu’à l’âge de 1 mois. Ensuite, s’ils sont longs ou cassés, une petite séance de manucure s'impose.

    Utilisez des ciseaux spécialement adaptés à bébé (recourbés et avec des bouts bien ronds) et évitez de laisser des pointes sur les côtés des ongles : elles peuvent entrer dans la chair et provoquer une inflammation. Attention à ne pas couper les ongles trop courts.

    Les soins du cordon ombilical de bébé

    Le cordon ombilical tombe généralement entre le 5e et le 15e jour. Autrefois, on conseillait de désinfecter le cordon avec de l’alcool à chaque change et d'appliquer sur le nombril une compresse stérile maintenue par un sparadrap ou une bande.

    Aujourd’hui, de nombreux médecins préconisent des soins minimums (application d’éosine à la base du cordon) et recommandent de faire en sorte qu’il soit aérer pour qu’il tombe plus vite. Placer la couche de façon à ce qu’elle ne frotte pas sur cette zone. Après la chute du cordon, la petite plaie cicatrise. Si vous constatez un écoulement ombilical quel qu’il soit, consultez votre pédiatre.


    votre commentaire

  • La mèche
    Asseyez votre bébé. Avec un peigne, lissez vers le haut la mèche que vous souhaitez égaliser. Tenez-la entre deux doigts, et de l'autre main, coupez. 
    Le conseil de famili : Après le bain, les cheveux sont humides, c'est donc plus facile.

    Les cotés
    Votre tout-petit est toujours assis. D'un doigt, protégez-lui le haut de l'oreille pour ne pas risquer de le blesser. Lissez la mèche, maintenez entre deux doigts et coupez. 
    Le conseil de famili : Si ses cheveux sont presque secs, humidifiez-les avec un brumisateur ou de l'eau de toilette spécial bébé. 
    La nuque
    Changez de position. Asseyez votre enfant dos vers vous et maintenez-le en lui passant un bras sous les aisselles. Lissez à nouveau la mèche rebelle et coupez juste les petits cheveux qui dépassent. 
    Le conseil de famili : Demandez au papa de le prendre dans ses bras contre lui, la tête sur son épaule, le dos du bébé tourné vers vous, ce sera tout aussi efficace.


    votre commentaire
  • Les mains
    Choisissez le bon moment. Asseyez votre bébé sur vos genoux, le dos bien calé contre vous. Attrapez une de ses mains en passant le bras sous son aisselle et, tout en lui tenant les doigts, coupez un à un les ongles au carré, sans toucher aux côtés. Choisissez un moment où votre enfant est calme, après un repas, par exemple. 
    Les pieds
    Attention il peut bouger. Calez bien votre bébé contre vous. Et tout en lui écartant les orteils, pour éviter de le blesser, coupez les ongles, bien au carré. Essayez de faire le plus rapidement possible, et tenez-lui les orteils fermement car ça chatouille. 
     

    Attention ! 

    - Ne coupez pas les ongles de votre bébé avant l'âge de 1 mois. S'il se griffe, prenez tout simplement une lime à ongles pour les égaliser. 
    - N'oubliez pas de désinfecter les ciseaux avant de vous en servir. 
    - Ne touchez jamais aux petites peaux qui bordent l'ongle et coupez toujours au carré. 
    - Raccourcissez-lui les ongles tous les quinze jours environ. 
    - N'insistez pas, si vous voyez que votre enfant est trop remuant ou s'il garde les poings fermés. Vous recommencerez à un moment plus propice.


    votre commentaire
  •  

     

    On ne peut se le cacher, les bébés naissent avec un désir inné de communiquer et d’interagir avec d’autres humains, et ce, bien avant qu’ils ne nous fassent le cadeau d’un sourire conscient. En effet, par leur regard et leurs expressions faciales, ils attirent et captent notre attention. Le premier sourire de bébé, le vrai, dirigé et conscient, est souvent considéré comme le premier geste faisant de votre enfant un être social à part entière. Il est souvent aussi le geste initiateur de la communication avec papa qui y voit enfin un potentiel d’échange et de partage volontaire de la part de bébé.

    Le sourire est un comportement inné, et non un apprentissage. Selon Desmond Morris, auteur de « Babywatching » (Crown), les sourires innés feraient partie d’un mécanisme instinctif de survie chez l’être humain nouveau-né, lui assurant la sécurité et l’attachement de ses proches puisqu’il plairait automatiquement aux adultes qui craqueraient sous leur charme.

    C’est à partir de nos réactions et de nos réponses à leurs risettes, leurs rictus et leurs grimaces que bébé associe à notre sourire quelque chose d’agréable et qu’il y associe une reconnaissance sur laquelle il va se construire. Quand nous sourions à notre enfant, la majorité des pédopsychiatres croient que nous tressons des liens de proximité indispensables. Les émotions servent à communiquer et à lier les individus entre eux.

    Le sourire est non seulement communicatif et authentique, mais il transmet une sensation de bien-être et permet de sécréter des endorphines qui inondent le cortex d’une douce euphorie.

     
    • Lorsqu’un bébé naissant sourit dans son sommeil, on dit que bébé sourit « aux anges ». C’est un sourire de bien-être physique réflexe et sans intention.
    • Le sourire social, lorsque bébé répond réellement à votre sourire et que ses yeux se plissent, apparaît généralement vers l’âge de 2 mois.
    • Les premiers éclats de rire de bébé commencent entre 4 et 8 mois.
    • Le rire dit « social » n’apparaît qu’à partir de 10-12 mois.
    QUELQUES TRUCS POUR FAIRE RIRE BÉBÉ
    • Les chatouilles et les petits guilis dans le cou
    • Les jeux de mains comme « la petite bête qui monte, qui monte... »
    • Faire le clown : par des grimaces et des imitations
    • Se cacher puis réapparaître, ou faire coucou cinq, dix fois de suite... les répétitions!
    • Les petits baisers sur le ventre
    • Les surprises avec les expressions du visage et les sons rigolos. Les bébés aiment les mots comiques comme « boum », « oh oh » et « tadam »
    • Prenez votre enfant dans vos bras et tournez sur vous-même doucement à quelques reprises.
    • Soufflez sur son nombril
    • Laissez tomber quelques gouttelettes d’eau fraîche sur ses pieds

    votre commentaire
  •  

    Le transat est un équipement indispensable qui permet de mettre bébé dans une position semi-assise pendant les premiers mois. Très pratique pour les repas et les courtes phases de repos, il doit être bien choisi par les mamans. Mais jusqu'à quel âge faut-il l'utiliser ? 

     

    060790885100008003670881223TRANSAT EASY VERT01zoom

    Bébé adore jouer dans son transat. Dès la naissance, il s'y repose et joue pendant que maman vaque à ses occupations, tout en gardant un oeil sur lui. Plus tard, il y prend ses repas, confortablement installé et en parfaite sécurité.

    Le transat s'utilise généralement de la naissance jusqu'à l'âge de 7 ou 8 mois. Quand bébé devient mobile et sait se tenir bien assis, on peut mettre le transat de côté et l'installer dans une chaise haute.

    Au-delà de 8 mois, il est assez tonique pour se retourner. Il pourrait chuter en se penchant pour ramasser un jouet par exemple. Le mieux est donc de bien vérifier le poids à ne pas dépasser affiché sur l'étiquette de sécurité du transat. Celui-ci se situe généralement autour de 9 kilos.

    Deux paramètres sont donc à prendre en compte pour savoir juqu'à quel âge utiliser le transat.

    1- La tonicité et la motricité du bébé

    2- Son poids


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique