•  

    Le biberon : quelle quantité ?

    Le biberon se donne à la demande et avec souplesse dans les horaires (un intervalle de 2h30 à 4 heures entre chaque biberon). Le tableau ci-dessous ne donne qu’une moyenne des quantités bues par les nourrissons pendant 24 heures.

     

    biberon_Alicat_iStockphoto

    Chaque bébé a son rythme et ses besoins, il y a des gros mangeurs et des petits mangeurs. Ne forcez jamais bébé a terminé son biberon, l’enfant prend la quantité dont il a besoin et est le meilleur juge de ses propres besoins.

    Si bébé prend régulièrement du poids (25 gr par jour environ les trois premiers mois), si ses selles sont normales (plutôt fermes, grumeleuses et jaunes clair) et s’il a bonne mine, vous pouvez raisonnablement conclure que votre bébé est bien nourri.

    - Le 1er jour : 6 à 8 biberons de 10 g 
    - Le 2ème jour : 6 à 8 biberons de 20 g 
    - Le 3ème jour : 6 à 8 biberons de 30 g 
    - Le 4ème jour : 6 à 8 biberons de 40 g 
    - Le 5ème jour : 6 à 8 biberons de 50 g 
    - Le 6ème jour : 6 à 8 biberons de 60 g 
    - Le 7ème jour : 6 à 8 biberons de 70 g 
    - De 8 jours à 15 jours 6 à 8 biberons de 80 g 
    - De 15 jours à 30 jours 6 à 8 biberons de 90 g

    - Le 2ème mois 6 biberons de 120 g ou 5 biberons de 150 g 
    - Le 3ème mois 5 biberons de 150 g ou 4 biberons de 180 g 
    - Le 4ème mois 4 biberons de 180 g

    Entre 8 et 10 semaines, lorsqu’il pèse 5 kg environ, votre enfant peut passer à cinq repas. Entre 3 et 5 mois, il pourra passer à 4 repas.


    votre commentaire
  •  

    Bébé voit dès la naissance, bébé voit flou et ne perçoit pas encore les couleurs. Son acuité visuelle n'est que de 1/20ème mais sa vue va rapidement se développer et évoluer au cours des premiers mois.

     Évolution de la vue d'un bébé
     

     A la naissance

    Bébé voit flou, il ne perçoit ni couleur, ni relief, ni les distances. Son acuité visuelle n'est que de 1/20ème. La rétine d'un bébé ne contient pas assez de pigment c'est pourquoi les bébés naissent souvent avec des yeux légèrement bleus ou gris et sont vite éblouis par une source de lumière. Sa vision est centrale, il faut se placer en face de lui pour qu'il vous voit.


     Vers 2 mois

    Bébé commence à voir la vie en couleur, il perçoit le blanc, le noir, le rouge et le vert. Il peut voir jusqu'à 60 centimètres de distance. Bébé cherche les regards. Son champ visuel, espace qu'il peut voir sans bouger la tête, est limité à  60° sur un axe horizontal et 20° sur un axe vertical.

     Vers 3 mois

    Bébé peut voir jusqu'à 60 cm de loin. Son acuité visuelle a atteint 1/10ème. Bébé reconnaît les objets familiers (peluches, personnes).

     De 4 à 6 mois

    La vision stéréoscopique apparaît, bébé perçoit les reliefs et les profondeurs. Le bleu et le jaune s'ajoute à sa vision des couleurs. Bébé est capable de suivre un objet ou une personne qui se déplace. Il est capable de distinguer les expressions de votre visage.  Le champ de vision s'élargit. l'enfant voit mieux de loin que de près.

     De 6 à 9 mois

    La vision continue de s'améliorer. Il perçoit les couleurs primaires, les distances, les reliefs. Il arrive à présent à voir les petits objets qu'il ne percevait pas avant dans son champ de vision. Soyez vigilante car bébé n'hésite pas à attraper ces petits objets et à les mettre dans sa bouche !

     De 9 mois à 1 an

    Sa vision se situe entre 3 et 4/10ème.  Il perçoit bien les différentes couleurs.  A 9 mois son champ visuel s'est considérablement agrandi, il est pratiquement identique à un adulte à l'âge d'un an. Bébé aura une meilleure approche de la hauteur et la profondeur lorsqu'il saura se lever et marcher.

     De 1 à 2 ans

    La vision passera de 4/10ème à un an,  à 6/10ème à l'âge de 2 ans. Avec 6/10èmed'acuité visuelle l'enfant voit très bien . Il distingue à présent sans confusion les différentes couleurs. Sa vision de loin est nettement améliorée, il perçoit les détails et arrive à reconnaître les objets de loin.

     Vers 4 ans

    L'acuité visuelle de l'enfant est de 10/10ème. La vision est parfaite tant au niveau des couleurs, du champs visuel que de la perception des reliefs (volume et profondeur).


     Déceler les problèmes de vue

    Les troubles de la vue peuvent gêner le développement de votre enfant. En cas de problème, une prise en charge précoce est recommandée.

    Soyez vigilants :

    • s'il y a eu des antécédents de troubles oculaires dans votre famille ou si votre enfant est né prématurément ;

    • si vous observez qu'un oeil est rouge ou un reflet blanc dans le noir de la pupille ;

    • si votre enfant louche en permanence ou par moments ;

    • si vous trouvez que le regard de votre enfant est inexpressif, qu'il cligne ou plisse souvent des yeux.

    Ces signes peuvent être révélateurs de troubles éventuels de la vision. Dépistés tôt, ils seront plus facilement traités. Parlez-en rapidement à votre médecin qui vous adressa chez un spécialiste si nécessaire.


    votre commentaire
  • Les premiers jours de Bébé à la Maison

    Le retour à la maison après le départ de la maternité représente beaucoup d'émotions et parfois d'angoisses pour les parents, notamment lorsqu'il s'agit du premier bébé... Pas de panique, devenir Mère, cela s'apprend au fur et à mesure, vous découvrirez votre Bébé, et avec l'aide de Papa, chaque geste du quotidien deviendront rapidement naturels.

    Voici quelques conseils pour vivre au mieux ces premiers instants et prendre soin de votre tout-petit...

     

    Premiers soins de Bébé
     
    Bébé dort ! Bébé dort beaucoup ! Profitez-en pour vous reposer et récupérer de votre accouchement et des nuits mouvementées... Entre ses moments de calme, vous aurez à vous occuper des soins de votre nourrisson, voici comment vous y prendre :
     
     
    * Surveiller le Poids du Bébé : une légère perte de poids est possible. 
     
    Un bébé perd le plus souvent du poids au cours des premiers jours de sa vie. Mais si vous êtes de retour à la maison, c'est parceque sa courbe est repartie à la hausse. La perte de poids varie de 5 % à 10 % environ du poids de départ. Pour repère, le bébé reprend le poids qu'il avait à la naissance entre son 8ème et 15ème jour. La perte de poids ne doit pas dépasser 10 % du poids de naissance au cours des 10 premiers jours de vie. Pour une surveillance optimale, soit vous êtes équipée chez vous d'un pèse-bébé, soit vous pouvez vous rendre une fois par semaine dans un centre de PMI, il y a des permanences avec des pédiatres chaque semaine dans quasiment toutes les communes ! Inutile de peser Bébé tous les jours, une fois par semaine constitue le bon rythme pour avoir de bons repères.
     
     
    *  Le Bain de Bébé :

     

    Chaque soir (de préférence car cela détend Bébé en fin de journée), instaurez le rituel du bain, dites-le lui, inventez une petite chansonnette qui accompagnera ce moment, petit à petit, Bébé comprendra que chaque soir il pataugera dans la baignoire !

    La salle de bain doit être chauffée suffisamment et la température du bain doit être de 37 degrés. Surtout n'oubliez pas de mettre des jouets afin que votre tout-petit comprenne qu'ici aussi, il peut jouer et s'amuser. Utilisez au cours des premiers jours des gants à usage unique (Parapharmacie) pour éviter les infections. Ensuite, une éponge naturelle ou un gant de toilette (dédié uniquement à Bébé, à utiliser 2 ou 3 jours maximum) feront l'affaire. Pour le savonner, commencez toujours, dans l'ordre, par la tête, le cou, les bras, les mains, le corps, le dos, les jambes les petits pieds et terminez toujours par ses petites fesses. Certaines Maman préfèreront savonner Bébé sur un matelas à langer et ensuite le tremper dans la baignoir et jouer tout en le rinçant, d'autres Mamans feront tout dans la baignoire. A vous de voir la méthode qui vous convient le mieux !

     

     

    * Le Cordon Ombilical : Pour avoir un petit nombril parfait !

     

     

     

    Le cordon ombilical sèche et se cicatrise petit à petit.

    Il tombe spontanément au bout de une à trois semaines environ.

    Le cordon se nettoie avec un coton imbibé d'eau tiède et une solution antiseptique. Nettoyez toujours de l'intérieur vers l'extérieur pour ôter les petits résidus. Ce soin est à faire tous les jours !

     

     


    * Les Yeux de Bébé :

     

    La plupart des bébés naissent avec les yeux bleus gris. Leur couleur sera définitive au bout d'un an environ.
    Tous les matins, pour sa petite toilette quotidienne, nettoyez les yeux de votre bébé avec du coton imbibé de sérum physiologique (en dosette de préférence car elles sont plus stériles). Pour le geste, passez du coin interne de l'œil vers l'extérieur.

     

     

     

     * Le Nez : 

     

     

    Le lavage de son petit nez se fait quotidiennement, de préférence chaque matin car c'est pendant son sommeil qu'il aura "accumulé" les petites sécrétions. Le nettoyer tous les jours permet d'éviter l'apparition de rhinopharyngites, d'otites ou de bronchites. Il suffit d'introduire dans ses narines du coton roulé imbibé de sérum physiologique.


    votre commentaire
  •  

     

    Les 10 premiers jours
    La plupart des mamans passent les 3-4 premiers jours après la naissance à la clinique avec leur bébé. Ils peuvent ainsi tranquillement faire connaissance et cela permet à la jeune maman de prendre plus d'assurance pour s'occuper de son enfant. Surtout, elle peut se reposer encore un peu après la naissance... car les premiers jours et nuits à la maison sont en général très fatiguants!

    De la deuxième à la sixième semaine de vie
    Pendant cette période, votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil et ne bouge pas beaucoup. Mais quand il est éveillé, il observe avec une grande attention ce qui se passe autour de lui. Bien que votre bout'chou ne voie pas encore très bien, il est déjà capable de reconnaître les membres de sa famille au son de leur voix ou à leur odeur.

    Le troisième et le quatrième mois
    Pendant le troisième mois, la plupart des bébés commencent à sourire consciemment. Bébé commence à avoir le réflexe d'attraper les choses, de les serrer dans sa petite main, et est de plus en plus conscient du monde qui l'entoure. Il arrive maintenant à tenir sa tête droite pendant une bonne demi-minute. Les bruits lui paraissent de plus en plus intéressants et Bébé cherche à savoir d'où proviennent les sons.

    Du quatrième au sixième mois
    A partir de 4 mois, les déplacements de Bébé sont de mieux en mieux contrôlés. De 4 à 6 mois, Bébé prend ses jouets dans la main de façon très ciblée, pour pouvoir les porter tout de suite à sa bouche. Lorsqu'il commence à savoir tenir les choses dans ses mains, tout ce qui bouge - ou encore mieux, ce qui fait du bruit- l'intéresse beaucoup: un mobile, un hochet, une boîte à musique, et parfois même les cheveux de Maman.

    Faites bien attention à ce que votre enfant ne puisse pas attraper de petites pièces (boutons par exemple). Il pourrait vite les avaler!  



    votre commentaire
  • Le premier cri de bébé vous a ému aux larmes, mais de retour à la maison, les pleurs redoublent jour et nuit...
    Voici quelques conseils pour comprendre ses pleurs et calmer bébé.

    Pourquoi bébé pleure-t-il si souvent ?

    Pleurer est normal pour un bébé : Pendant les trois premiers mois les pleurs surgissent jour et nuit, incompréhensibles, désarmants, exaspérants parfois. Pleurer est normal pour un bébé. Les nourrissons ont tendance à beaucoup pleurer pour créer un lien affectif et s'assurer qu'on va s'occuper d'eux.

    Les pleurs sont le premier langage de bébé : C'est sa façon d'entrer en communication avec le monde qui l'entoure et de faire savoir ce dont il a besoin. Votre bébé dispose de tout un répertoire de pleurs qui vont du simple geignement au véritable cri de rage, pour exprimer ainsi tous ses besoins et ses émotions.
    Parfois, pleurer est aussi un soulagement. Tout est nouveau pour bébé, il observe, écoute, mémorise. Pleurer l'aide à se libérer des tensions accumulées pendant la journée.

     

    Combien de temps cela va-t-il durer ?

    Les pleurs débutent réellement autour de la deuxième semaine, puis ils vont croissant jusqu'à 8 à 10 semaines, pour s'apaiser vers la fin du troisième mois. C'est la fin des coliques, l'enfant parvient à un certain stade de maturité cérébrale et se fait mieux comprendre.

    Les conseils :
    Il faut toujours répondre rapidement et si possible de façon adaptée à l'appel de votre bébé pour le rassurer et l'aider ainsi à se forger une image rassurante du monde qui l'entoure.

    Table rase sur les idées fausses : on ne fait pas un enfant capricieux en prenant un bébé qui pleure ou en répondant systématiquement à ses appels. Le caprice n'existe pas encore chez les tout-petits.

     

    Comment comprendre et calmer bébé ?

    Pleurer est souvent un soulagement. Mais, dans certains cas, bébé exprime de cette façon un besoin spécifique. Comment décoder son langage et lui apporter la réponse adéquate ? Quelques trucs pour vous aider.

    Bébé a faim : Un son strident, suivi d'une inspiration. Puis les sons repartent de plus belle, brefs, vigoureux, rythmés, et augmentent en intensité à mesure que votre bébé s'impatiente. Ce sont les pleurs les plus faciles à identifier car ce sont aussi les plus fréquents.

     

    Les conseils :

    Pour les coliques , utilisez un lait non "adapté" ou un biberon anti-colique (Dodie Initiation).

    Ses premières dents vont faire souffrir bébé et sont donc source de nombreux pleurs. Pour le soulager, donnez-lui un anneau de dentition que vous pouvez aussi placer au réfrigérateur au préalable pour soulager ses douleurs de gencives. S'il continue de se plaindre, vérifiez s'il ne présente pas d'autres symptômes (fièvre, pâleur soudaine, vomissements…) et consultez votre médecin.

    Bébé est fatigué et a besoin de réconfort :


    Cela commence par des pleurnichements sans cause apparente. Vous essayez de le distraire mais ses cris redoublent ? C'est qu'il est fatigué. Ces cris peuvent survenir à toute heure de la journée mais ils sont encore plus fréquents en fin de journée.

     

     

     

    Les conseils  :

    Prenez bébé dans vos bras, bercez-le et couchez-le au calme.
    Parfois, bébé éprouve le besoin de téter pour trouver du réconfort, c’est un réflexe naturel. Un doudou ou une sucette peuvent aider votre bébé à apprendre à se calmer seul et à mieux supporter vos séparations.

     

    Vous craquez ? Quelques conseils pour ne pas en arriver là.

    Les cris des nourrissons sont des bruits très stridents...(ils peuvent atteindre 85 décibels, soit l'équivalent d'une rue animée), mais surtout, ils nous renvoient à notre impuissance à les soulager.
     
    Les conseils :

    Il pleure à fendre le coeur, vous avez tout essayé et rien n'y fait ?
    Ne vous croyez pas obligée de rester à ses côtés. Installez-le bien au calme dans sa chambre, et éloignez-vous pour vous calmer. Ne plus sentir vos tensions et votre énervement permettra à bébé de se calmer plus vite.

    Il pleurniche depuis une heure ? Allez-vous promener, flâner, le mouvement de la poussette et le changement d'air vont apaiser bébé. De plus, rien ne vous empêche de faire des repérages dans les vitrines !

    Vous sentez augmenter votre impatience ? N'hésitez pas à passer le relais, Papa ou Mamie sont là pour vous aider. Offrez-vous un moment rien que pour vous : pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir un soin en institut, un massage ou une nouvelle coupe de cheveux ?

    Vous n’en pouvez plus ? Ne le secouez pas ! La fatigue, l’angoisse, l’impuissance et vous sentez monter l’envie de secouer bébé comme un prunier pour qu’il se taise. Surtout pas. Les muscles de son cou n’étant pas assez forts, sa tête est ballottée d’avant en arrière, et son cerveau vient se cogner contre les parois de sa boite crânienne. S’en suivent des lésions cérébrales irréversibles, parfois même la mort. C’est un geste de maltraitance bien connu des urgences pédiatriques. Pour éviter d’en arriver là, demandez de l’aide à un(e) voisin(e) et sortez de chez vous quelques minutes pour respirer. Sans avoir honte de votre épuisement.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique